Retour à Sudbury!

Affiche du Salon du livre du grand Sudbury 2024

Affiche du Salon du livre du grand Sudbury 2024

Ce qu’il y a de beau ce printemps, c’est la librairie francophone à Sudbury! Après deux ans d’efforts,  la librairie Panache a ouvert ses portes, dans la très belle Place des Arts.

Un pôle culturel

C’est un bonne stratégie car la Place est un lieu adéquat où se rendront des gens passionnés de culture.  Ce pôle culturel qui réunit spectacle, bistrot, et librairie-boutique accueillera aussi les auteurs et exposants lors du Salon du livre du Grand Sudbury.

Le nord de l’Ontario compte une plus grande proportion de francophones qui y vivent, malgré les distances. Je me souviens une fois (2004? 2008?) que des lecteurs m’avaient dit avoir conduit 5 heures depuis Hearst (!) pour venir acheter des livres au Salon. Moi qui trouve parfois pénible de me rendre à Toronto, j’admire leur détermination (et le co-voiturage!)

Étant auteure et éditrice franco-ontarienne, j’aurai la joie de participer à l’édition de 2024. J’y animerai mon activité jeunesse favorite, « La SF, c’est du chocolat », devant public!

Michèle et son atelier "LA science fiction, c'est du chocolat!

Kiosque Échofictions

 

Mon kiosque Échofictions, très coloré, offrira cette année plus de 50 titres ! (Cette photo de ma table fut prise l’été dernier  à Winnipeg.)

Dont ma plus récente BD, Le jardin du général, qui se déroule dans l’univers des Jardiniers.  En fait, les Sudburois-es auront droit à 3 nouvelles BD publiées par Échofictions!

Titre: Maîtresse des vents

Résumé: Le vent n'est pas ton ennemi... Sur la foisonnante planète Luurdu, la jeune Adalou rêve de devenir maîtresse des vents. Hélas, elle se heurte à une compétition épineuse, car les chorégraphies de cerfs-volants apportent un grand prestige aux femmes qui y excellent. Adalou devra surmonter ses limites biologiques, l’opposition de sa famille et la jalousie de rivales des hautes classes afin de conquérir sa place au soleil. Un récit illustré de SF se déroulant dans une civilisation avancée de super-jardiniers, fruit de l’imagination fertile de Michèle Laframboise. 

Maison d’édition: Echofictions

3D cover Mockup Maîtresse des vents
Maîtresse des vents

Titre: Ruego

Résumé: Lancés sur les traces de mystérieux attaquants, Domenico Reyes et ses alliés de deux fédérations rivales débarquent sur Ruego. Surprise : ce monde désertique abrite une colonie humaine perdue, issue des naufragés d’un vaisseau. Ces survivants peu bavards intriguent Reyes. Comment ces démunis ont-ils pu prendre le dessus sur les puissants Moweus? Quelle fédération peut revendiquer leur épave, et donc Ruego? Pour les trois commandants rivaux, le temps presse… Ruego ouvre une fenêtre sur le riche univers de science-fiction de de Jean-Louis Trudel,  adapté en BD par Michèle Laframboise avec l'aide de Salvador Dallaire pour la mise en page. 

Maison d’édition: Echofictions

Ruego, Mock-up cover
Ruego

Titre: Le jardin du général

Résumé: Dans la cité de Talmur, le jeune Chaaas et ses copains se faufilent dans le domaine d’un général à la retraite pour chaparder ses fruits exotiques. Or, le fidèle jardinier veille... Un court récit illustré de SF se déroulant dans une civilisation avancée de super-jardiniers, fruit de l’imagination fertile de Michèle Laframboise.  

Maison d’édition: Echofictions

Jardin General mock up3D
Le jardin du général

Sans oublier les recueils de nouvelles en français publiés après le Salon de 2022:

Titre: 5 Histoires chocolatées pour les fêtes

Résumé:

Compassion et courage! 

Quand les jours se font courts, on cherche le réconfort d'un bon livre, avec un chocolat chaud. Ces cinq histoires parlent d'épreuves et de nouveaux départs, et comment l'amitié ou même l'amour peuvent s'épanouir dans les pires conditions, tant qu'on ne perd pas espoir en l'avenir.

Plongez dans cinq contes de compassion et de courage, de merveilles et de douceurs, écrits par l'auteure Michèle Laframboise, à déguster avec une bonne tasse de chocolat chaud!

Maison d’édition: Echofictions

5 Histoires chocolatées pour les fêtes
5 Histoires chocolatées pour les fêtes

Titre: 5 Histoires de SF dure et croquante

Résumé: Bienvenue au Big Bang Bar, où le terrain de jeu des ultra riches s’étend sur des systèmes solaires entiers. Suivez un cyber-papillon planant loin au-dessus de la terre dévastée, à la fois invulnérable et fragile. Voyez une femme fière perdue dans un désert martien, qui doit s’en sortir ou mourir. Découvrez un vaisseau cubique qui doit sans cesse permuter ses parties. Ou préférez-vous sauter des milliards d’années en avant pour assister à la fin de notre univers? Cinq histoires de science-fiction bien dure et croquante à se mettre sous la dent, par Michèle Laframboise.  


 

Maison d’édition: Echofictions

5 Histoires de SF dure et croquante
5 Histoires de SF dure et croquante

Titre: 5 Histoires de SF dystopique

Résumé: Cinq futurs à fuir avant qu'ils nous rattrapent! Qu’arrivera-t-il quand les IA écriront mieux, et plus vite, que les écrivains ? Quand Montréal gèle sous la glace et les coupures de budget, la solidarité des plus démunis résistera-t-elle? Voyez des humains doués de vie éternelle vivre de cruels rappels de leur mortalité. Une femme-termite dont la vie n'a plus de valeur veut vivre ses dernières vacances. Et que peuvent espérer des adolescents coincés dans un vaisseau-génération qui se déglingue au fil des années-lumière? Cinq visions dangereuses de l’auteure de SF Michèle Laframboise.

Maison d’édition: Echofictions

Grande couvertrue 1650
5 Histoires de SF dystopique

Titre: 5 Histoires de SF douce et fondante

Résumé: Cinq histoires savoureuses à déguster ! Sur Mars, un gorille évolué doit protéger les cyber-pollinisatrices de son potager… et le moral de sa collègue humaine. Une équipe de premier contact achoppe devant une race avancée qui boude les chiffres! Une biologiste à la retraite veut percer le secret d’arbres migrateurs menacés par un projet. Le capitaine d’un cargo en mission diplomatique se désâme pour convaincre une porte bavarde de s’ouvrir. Enfin, après la catastrophe climatique, qu’est-on prêt à vendre pour rendre la Lune habitable? Cinq histoires de science-fiction qui fondent sur la langue, par l’auteure Michèle Laframboise. Science, humour et tendresse au rendez-vous! 

Maison d’édition: Echofictions

5 Histoires de SF douce et fondante
5 Histoires de SF douce et fondante

Et je signerai aussi mes romans chez David!

Titre: Rose du désert

Résumé: Sur le monde hostile de Sérail, des familles survivent sous le Rideau qui les protège des chutes mortelles de pression. La jeune Rose déteste tout: Alouette-la-parfaite, Paruline-la-coquette, William-le-pelucheur, la rivière à sec, les corvées, et son propre «cerveau capricieux» qui papillonne d’une idée à l’autre… et peine en mathématiques! Convaincue que le Rideau en ‘chépaquoinium’ va les lâcher, Rose s’enferme dans une solitude farouche que pas même Paruline, qui tente de se rapprocher, ne peut percer. Or, des incidents se produisent et la sécheresse s’aggrave, Rose devra surmonter ses lacunes et faire un pas vers les autres pour trouver des solutions, et apprendre à faire confiance. Une histoire qui explore la neuro-divergence, l’intelligence différente, le pardon et la volonté.

Maison d’édition: David

Couverture d’ouvrage : Rose du désert
Rose du désert

Titre: Le projet Ithuriel

Résumé: Si vous pouviez concevoir et élever une enfant pour en faire l'arme parfaite qui mettrait fin à la guerre et au terrorisme, le feriez-vous, même au prix de briser sa vie ? À Montréal, dans un futur proche, un savant hanté par ses souvenirs de guerre travaille sur un dossier ultrasecret : le projet Ithuriel. Depuis sa naissance, la petite Lara a été soumise à des traitements extrêmes, isolée du monde, privée de stimuli intellectuels. Elle deviendra une arme redoutable capable de court-circuiter les conflits mondiaux... et de conférer à son détenteur une supériorité indéniable. Un jour, dans la Pyramide érigée au sommet du Mont-Royal, une démonstration tourne mal et Lara s'échappe dans un monde inconnu et terrifiant... Son chemin croisera celui de Cassandre, une jeune acrobate épuisée par des performances dangereuses, d’Antoine, un activiste rejeté du nouvel ordre économique et, surtout, de Stephan, un ancien prisonnier au passé trouble. Combinant science-fiction et critique sociale, Michèle Laframboise propose aux jeunes un récit d'anticipation palpitant qui  les fera réfléchir à ce qui les attend... en 2042 !

Maison d’édition: David

Couverture d’ouvrage : Le projet Ithuriel
Le projet Ithuriel

Titre: Le secret de Paloma

Résumé: Trappée sur une planète où la pression de l’air chute de façon draconienne après le coucher du soleil, une colonie humaine survit tant bien que mal derrière un rideau hermétique. Quand Alouette découvre dans le désert le corps de sa meilleure amie, tout le monde déplore ce qui a toute l’apparence d’un suicide. Rongée par la culpabilité, la jeune fille veut savoir ce qui a bien pu pousser la riante Paloma à partir vers les dunes. Une peine d’amour ? Une dispute ? Or, le journal intime qui pourrait livrer ces réponses a disparu. La mort de son amie aurait-elle un lien avec l’orbite du Troll, une comète malfaisante dont la traîne bombarde la planète de météorites ? Ce que découvrira Alouette chamboulera à jamais la colonie… À la fois oppressant et enlevant, Le secret de Paloma pose la question de la responsabilité, des secrets trop lourds à partager, de l’amitié et du pardon dans une société en mode de survie.

Maison d’édition: David

couverture Secret de Paloma
Le secret de Paloma

Détails pratiques

QUAND?

Heures d’ouverture de la foire du livre :

  • Jeudi 9 mai 2024 de 9 h 30 à 19 h
    (visites scolaires de 9 h 30 à 13 h 30)
  • Vendredi 10 mai 2024 de 9 h 30 à 20 h
    (visites scolaires de 9 h à 13 h 30)
  • Samedi 11 mai 2024 de 10 h à 20 h
    (journée familiale)
  • Dimanche 12 mai 2024 de 10 h à 17 h
    (entrée gratuite)

OÙ ?

Place des Arts du Grand Sudbury
27, rue Larch, Sudbury
Billetterie : 705 885-1076
www.lesalondulivre.ca

COÛTS

Vraiment pas cher et gratuit le dimanche!

La librairie Panache aime les animaux!

Située sur le site de la Place des Arts, la librairie Panache offre des heures du conte pour la jeunesse, des clubs de lecture mettant en vedette des livres choisis par des membres de la communauté sudburoise, des séances de troc de livres qui permettent aux citoyen∙es d’acquérir de nouveaux livres gratuitement, des soirées de jeux, des micros ouverts et des rencontres d’autrices et d’auteurs. Ils organisent un concours/levée de fonds pour trouver un représentant à poils, à plumes ou à écailles, un « patte-parole ». Pour en savoir plus.

27, rue Larch

Courriel: info@librairiepanache.ca

  • mardi au vendredi : 10 h à 17 h
  • samedi : 10 h à 16 h
  • dimanche et lundi : fermé

 

MISE À JOUR MAI 2024: ce fut un salon plein de belles rencontres, comme L’honorable Marie-Paule Charrette-Poulin, pour son inspiration et son sourire, et mes amies poétesses, Tristan Demers qui a fait des animations drôle et trépidantes, Mireille Messier, toujours enjouée, Joujou Turenne historienne amateure, Melchior N’Bonimpa, et les formidables bénévoles, qui ont chacun-e eu droit à un livre Échofictions gratuit! 
Merci à Geneviève Leblanc pour avoir organisé le SLGS, et m’avoir invité à donner des ateliers. Elsie Miclisse de Radio-Canada pour son entrain.  

 

admin

Michèle Laframboise écrit et dessine des histoires de science-fiction. Diplômée en géographie et en génie civil, elle a publié 19 romans et plus de 45 nouvelles. En mots ou en images, Michèle entraîne ses lecteurs dans des paradoxes sociaux à la rencontre de personnages émouvants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *