Qui suis-je?
Je raconte et dessine des histoires de SF pleine d’humour et d’inventions folles.
Et je suis curieuse! (Michèle face à une belle fleur en cloche)
D’autres photos dans mon kit de presse.
Qu’ai-je fait?
Ma liste complète (accrochez-vous!)
Mon blog illustré de la Savante folle.
Mes livres publiés (toutes maisons d’édition confondues)
Mes bandes dessinées
Comment suis-je arrivée à écrire de la science fiction?
J’ai grandi sur une diète de Star Trek (la série originale) et des livres de Isaac Asimov trouvés dans la bibliothèque de mon père. Mon cher papa m’a initiée à la SF et à l’observation des oiseaux. Ce qui a aiguisé mon appétit pour des histoires qui se déroulaient dans le futur. J’étais loin de me douter que, plus tard, je deviendrais aussi écrivaine de science fiction.
Mon amour de la nature m’a conduite vers des études en géographie, puis en ingénierie, mais deux récessions et mes inaptitude sociales ont gardé les emplois confortables hors de ma portée. J’y ai rencontré mon formidable mari et c’est un gain net. Même si aucune porte ne s’est ouverte, j’ai fait 36 petits métiers contractuels : précaires, temporaire, mal payés. Certains plutôt dangereux, d’autres ennuyeux, la plupart physiquement exigeants. Tous sources d’inspiration.
Comme je déteste gaspiller les bonnes choses, je puise sas réserve dans mon passé scientifique pour créer des mondes remplis d’humour, d’invention et de merveilleux. J’ai commencé comme auteure de BD et j’ai peu à peu passé vers les mots.
Je compte 19 romans publiés en maison d’édition et 80 nouvelles en magazine, dont Solaris, Galaxies, Brins d’Éternité an français, et Fiction River, Compelling Science Fiction, Abyss&Apex, Future SF, Asimov’s et Analog en anglais. En plus d’écrire et dessiner, j’anime des ateliers littéraires en milieu scolaire, et gère ma propre maison d’édition indépendante, Echofictions. Je réalise aussi des bande dessinées d’humour sur mon blog de la Savante folle.
Pourquoi ma maison d’édition?
Beaucoup de mes livres et albums de BD sont devenu orphelins par la force des choses. Les maisons d’édition tombent comme ces ponts de cordes dans les films d’aventure… il faut courir vite! Ma maison indépendante publie et distribue mes titres déjà parus, ou dont le format inhabituel ruinerait des éditeurs traditionnels. Comme ces livres minces (ci-dessous), des histoires courtes pour les personnes qui manquent de temps, qui ont des défis cognitifs ou vivent avec un déficit d’attention, ou encore, qui veulent pratiquer leur français!
Un nombre de mes nouvelles gagnantes de prix littéraires ou en nomination jaunissent doucement dans les pages de revues oubliées. J’ai créé ma maison pour rendre ces histoires accessibles aux amateurs, ce qui fait de moi un auteur hybride. Étant canadienne et bilingue, je veux publier dans les deux langues pour rejoindre les anglophones et francophones. Échofictions s’implique dans la promotion de la littérature franco-ontatrienne en soutenant le Salon du livre de Toronto.
Mes récents recueils de nouvelles en français, 5 Histoires de SF dure et croquante, 5 histoires de SF dystopique, Histoires de SF douce et fondante réunissent mes meilleurs textes publiés.
Echofictions publie aussi des livres plus longs et des bandes dessinées, comme Maîtresse des vents.
La vie est trop courte pour lire des livres ennuyeux. La plupart de ces titres vont vous réchauffer le cœur, et quelques-uns vous feront frissonner un peu…. pour mieux apprécier les belles choses de la vie! Cliquer sur les couvertures ci-dessous pour en savoir plus!
Titre: 5 Histoires chocolatées pour les fêtes
Résumé:
Compassion et courage!
Quand les jours se font courts, on cherche le réconfort d'un bon livre, avec un chocolat chaud. Ces cinq histoires parlent d'épreuves et de nouveaux départs, et comment l'amitié ou même l'amour peuvent s'épanouir dans les pires conditions, tant qu'on ne perd pas espoir en l'avenir.
Plongez dans cinq contes de compassion et de courage, de merveilles et de douceurs, écrits par l'auteure Michèle Laframboise, à déguster avec une bonne tasse de chocolat chaud!
Maison d’édition: Echofictions
Titre: 5 Histoires de SF douce et fondante
Résumé: Cinq histoires savoureuses à déguster ! Sur Mars, un gorille évolué doit protéger les cyber-pollinisatrices de son potager… et le moral de sa collègue humaine. Une équipe de premier contact achoppe devant une race avancée qui boude les chiffres! Une biologiste à la retraite veut percer le secret d’arbres migrateurs menacés par un projet. Le capitaine d’un cargo en mission diplomatique se désâme pour convaincre une porte bavarde de s’ouvrir. Enfin, après la catastrophe climatique, qu’est-on prêt à vendre pour rendre la Lune habitable? Cinq histoires de science-fiction qui fondent sur la langue, par l’auteure Michèle Laframboise. Science, humour et tendresse au rendez-vous!
Maison d’édition: Echofictions
Titre: 5 Histoires de SF dure et croquante
Résumé: Bienvenue au Big Bang Bar, où le terrain de jeu des ultra riches s’étend sur des systèmes solaires entiers. Suivez un cyber-papillon planant loin au-dessus de la terre dévastée, à la fois invulnérable et fragile. Voyez une femme fière perdue dans un désert martien, qui doit s’en sortir ou mourir. Découvrez un vaisseau cubique qui doit sans cesse permuter ses parties. Ou préférez-vous sauter des milliards d’années en avant pour assister à la fin de notre univers? Cinq histoires de science-fiction bien dure et croquante à se mettre sous la dent, par Michèle Laframboise.
Maison d’édition: Echofictions
Titre: 5 Histoires de SF dystopique
Résumé: Cinq futurs à fuir avant qu'ils nous rattrapent! Qu’arrivera-t-il quand les IA écriront mieux, et plus vite, que les écrivains ? Quand Montréal gèle sous la glace et les coupures de budget, la solidarité des plus démunis résistera-t-elle? Voyez des humains doués de vie éternelle vivre de cruels rappels de leur mortalité. Une femme-termite dont la vie n'a plus de valeur veut vivre ses dernières vacances. Et que peuvent espérer des adolescents coincés dans un vaisseau-génération qui se déglingue au fil des années-lumière? Cinq visions dangereuses de l’auteure de SF Michèle Laframboise.
Maison d’édition: Echofictions
Titre: Anges et mésanges
Résumé: La vertu est une robe blanche salissante que seules les femmes doivent porter Équipée de son guide Sibley, de son chapeau d'exploratrice et de ses fidèles jumelles, Amanda Byrd poursuit les espèces ailées les plus insaisissables, aidant parfois une âme en peine. Tout dans cette excursion a mal tourné: Lady Byrd se réveille trop tard, car le guide a oublié d'organiser les appels du matin. De mauvaise humeur, elle doit se rendre sur le site elle-même. Son chemin croise celui d'une néophyte coincée dans une relation abusive, acculée à un choix odieux auquel seules les femmes sont confrontées. Que peut faire une ornithologue experte pour dissiper ce brouillard de tristesse? Une histoire pleine d'espoir avec l'énergique Lady Byrd!
Maison d’édition: Echofictions
Titre: Café et Chocolat
Résumé: L’histoire de deux chevaux, aperçus d’un train passant à grande vitesse. Lors d’un voyage en train, une écrivaine observe deux chevaux bruns broutant dans une petit espace, rempli de pièces d’automobiles. Le bonheur se trouverait-il dans une cour à “scrappe”? Elle les revoit l’année suivante au cours du même trajet. Et l’année d’après… Elle ignore tout de ces bêtes qu’elle ne voit que quelques secondes en tout, mais elle s’y attache, les baptisant Café et Chocolat. Ces chevaux sont-ils négligés ou aimés? Cette petite cour à scrappe est-elle le dernier refuge pour leur éviter de finir à la boucherie? Ce court texte est suivi d’une section listant des sites de secours aux chevaux, avec des croquis en noir et blanc réalisés par l’auteure.
Maison d’édition: Echofictions
Titre: Comment penser à l'intérieur de la boîte
Résumé:
Comment penser à l'intérieur de la boîte
Accoutumés à leur monde géologiquement dynamique, les Loongunis asexués ont besoin de fluctuations continues pour s’épanouir. Or, les dignitaires humains qu'ils reçoivent à bord de leur complexe vaisseau cubique supportent très mal cette incessante bougeotte. Ils souhaitent la stabilité, un concept étrange... Quand un sabotage trahit la confiance entre les deux races, la situation empire. Contraints à l’immobilité, les Loongunis risquent de sombrer dans la dépression et la folie... à moins que leur linguiste ne trouve une solution! La science-fiction à son meilleur, par Michèle Laframboise, une des auteures les plus primées au Canada! 7000 mots de SF bien dure... et croquante!Maison d’édition: Information non disponible
Titre: Condor Canyon
Résumé: Équipée de son Sibley et de ses fidèles jumelles, Amanda Byrd poursuit inlassablement les volatiles les plus insaisissables. Sur les traces de son défunt mari, Amanda explore un étroit canyon à l’aube. Alors qu'un magnifique condor survole le site, Amanda découvre avec horreur que leur groupe de touristes a été piégé au fond, l’ascenseur détruit. Qui a commis ce sabotage? L'intrépide ornithologue doit trouver une solution avant que le canyon ne devienne une fournaise mortelle... Qui a commis ce sabotage, et pourquoi? L’ornithologue amateure doit trouver une solution avant que le canyon ne devienne une fournaise mortelle... Une petite histoire introduisant l’énergique Lady Byrd! Une aventure introduisant l'énergique et intrépide Lady Byrd, écrite par Michèle Laframboise, auteure plusieurs fois récompensée pour ses livres, et observatrice d'oiseaux à ses heures.
Maison d’édition: Information non disponible
Titre: Crime et bave
Résumé:
Là où le crime foisonne…
Le district du Grand Jardin grouille de criminels qui menacent les honnêtes citoyens. Chaque officier de police garde un œil sur eux et l’autre tourné vers le ciel, duquel la mort peut plonger à tout moment: prédateurs ailés ou les semelles des géants qui dominent le territoire. Appelée auprès d’un corps desséché, Gowoon soupçonne un meurtre, malgré la piste de bave évaporée. Son odorat raffiné en fait le meilleur limier du SPGJ, en dépit du mépris de ses collègues hermaphrodites envers un « sac d’œufs ». Par chance, elle peut compter sur son équipier Zgouish, même si son charme de mauvais rampant suscite un vif émoi sous sa coquille… Meurtre crapuleux, trafic de bière, corruption, tension sexuelle… votre jardin n’aura jamais été aussi fascinant! La première enquête du Service de Police du Grand Jardin! Pour les fans de Richard Adams, mais avec des escargots!Maison d’édition: Information non disponible
Titre: La cousine Entropie
Résumé: Quand l'univers est fatigué... Fidèle aux lois de la thermodynamique, l’univers en expansion se refroidit. Les derniers humains transformés se tiennent aux abords du trou noir au centre de notre Galaxie. Les Décollés, qui comptent leur âge en milliards d’années, se nourrissent des puissantes émissions de rayons X et pestent contre l’entropie, cette insidieuse égoïste qui vampirise l’énergie restante. Les Collés, récemment forcés de quitter leurs mondes inhabitables, vivent trop vite. Alors qu’autour d’eux, les étoiles s’éteignent une à une comme dans une ville abandonnée, que peuvent-ils encore espérer? Une courte et savoureuse nouvelle de science-fiction qui voit loin, très loin dans l’avenir!
Maison d’édition: Echofictions
Titre: Le garçon de carton
Résumé: Théo, un travailleur humanitaire désabusé, rencontre un enfant-ouvrier d’une usine de carton, en Asie. La maturité et la résilience du jeune Malak, évoluant dans ces conditions difficiles, l’impressionnent. Quand le garçon, du même âge que son fils, disparaît, Théo ne peut pas l’ignorer et laisser tomber. Sa quête de vérité soulève plus de questions que de réponse au sujet des pièges de l’aide structurée et des privilèges acquis. Un drame psychologique sur fond de mondialisation, raconté par Michèle Laframboise, auteure maintes fois récompensée pour ses œuvres.
Maison d’édition: Information non disponible
Titre: Le jardin du général
Résumé: Dans la cité de Talmur, le jeune Chaaas et ses copains se faufilent dans le domaine d’un général à la retraite pour chaparder ses fruits exotiques. Or, le fidèle jardinier veille... Un court récit illustré de SF se déroulant dans une civilisation avancée de super-jardiniers, fruit de l’imagination fertile de Michèle Laframboise.
Maison d’édition: Echofictions
Titre: Les femmes viennent de Mars et les hommes, de Vénus
Résumé: Une femme fière, perdue dans une tempête de sable et de préjugés! Ligia, une scientifique obèse, endure avec patience les railleries de son équipe de prospection. La surpopulation de femmes sur Mars réduit à néant ses chances de trouver un compagnon. De plus, le spectre d'une guerre plane sur la Planète Rouge... Pendant ses longues heures d'exploration, la jeune géologue songe aux hommes de Vénus qui préparent un miracle technologique: renverser l’effet de serre qui fait de cette planète une fournaise invivable. Quand un accident l'isole loin du camp avec une tempête de sable à l'horizon, Ligia doit piger dans sa débrouillardise et sa colère pour survivre. Mais survivre en vaut-il la peine quand, à tout moment, la mort peut pleuvoir du ciel? Le combat d'une femme fière et débrouillarde coincée dans une société trop étroite pour elle. Une histoire à la fois cynique et pleine d'humanité, racontée par Michèle Laframboise, une des auteures de SF les plus primées au Canada.
Maison d’édition: Echofictions
Titre: Les nuages de Phoenix
Résumé: Des signes inquiétants dans le ciel. Météo ou danger mortel? Blanche, une jeune fille handicapée se déplaçant dans un exosquelette rafistolé par son père, scrute les nuages étranges qui dansent dans le ciel de Phoenix. Elle pressent un lien inquiétant entre ces nuages et les ruines d'une ville qui prédate leur colonie. Mais qui va la croire? Sa sœur aînée et son père sont bien trop préoccupés par le rendement à la baisse de l'usine d'oxygène... Si vous aimez les sagas familiales en milieu hostile, Les nuages de Phoenix vous feront découvrir le plus étrange premier contact décrit en science fiction!
Maison d’édition: Echofictions
Titre: Maîtresse des vents
Résumé: Le vent n'est pas ton ennemi... Sur la foisonnante planète Luurdu, la jeune Adalou rêve de devenir maîtresse des vents. Hélas, elle se heurte à une compétition épineuse, car les chorégraphies de cerfs-volants apportent un grand prestige aux femmes qui y excellent. Adalou devra surmonter ses limites biologiques, l’opposition de sa famille et la jalousie de rivales des hautes classes afin de conquérir sa place au soleil. Un récit illustré de SF se déroulant dans une civilisation avancée de super-jardiniers, fruit de l’imagination fertile de Michèle Laframboise.
Maison d’édition: Echofictions
Titre: Ruego
Résumé: Lancés sur les traces de mystérieux attaquants, Domenico Reyes et ses alliés de deux fédérations rivales débarquent sur Ruego. Surprise : ce monde désertique abrite une colonie humaine perdue, issue des naufragés d’un vaisseau. Ces survivants peu bavards intriguent Reyes. Comment ces démunis ont-ils pu prendre le dessus sur les puissants Moweus? Quelle fédération peut revendiquer leur épave, et donc Ruego? Pour les trois commandants rivaux, le temps presse… Ruego ouvre une fenêtre sur le riche univers de science-fiction de de Jean-Louis Trudel, adapté en BD par Michèle Laframboise avec l'aide de Salvador Dallaire pour la mise en page.
Maison d’édition: Echofictions
Titre: Valentin sous zéro
Résumé: Une romance courte et savoureuse! Un amateur de fantasy qui n’a rien d’un elfe guerrier, enfermé hors de son auto et en retard pour son rendez-vous «aveugle» de St-Valentin. Trahi par son GPS, Nick se met en route dans la tempête. Une femme de cœur qui n’a rien d’une princesse avec la cicatrice qui barre son visage, sent ses espoirs s’évaporer à mesure que la neige s’accumule. Puis, Dell doit quitter son poste pour secourir sa gentille propriétaire. Nick et Dell parviendront-ils à se rencontrer?
Maison d’édition: Information non disponible
Pour se les procurer
Mes livres publiés chez les éditeurs traditionnels
Chez Vents d’Ouest. Hélas, mon éditeur et ami Michel Lavoie, l’âme de cette maison, nous a quitté en 2020. La maison a fermé ses portes peu après en mars 2020.
Titre: La reine Margot
Résumé: MON NOM, c’est Marguerite-Anouk Morand. Dites Margot, c’est plus court. Je demeure au sixième étage du centre Baptiste. J’ai quatorze ans, j’aime la crème glacée menthe aux brisures de chocolat, les Space Girls (sauf leur dernier CD), le ballon-volant quand je pouvais jouer, et les romans. Tous les romans. Tant à lire, et si peu de temps pour le faire ! Ce que je souhaite par-dessus tout ? Voir le printemps. Margot accepte mal le cancer qui lui a dérobé ses forces. Surnommée la reine par une patiente férue d'histoire, Margot observe la faune colorée du Centre Baptiste. Or, des morts suspectes ébranlent le fragile lien de confiance entre malades et soignants. Qui est cet ange de la mort que dessine le petit Jocelyn, muet? Margot découvre vite que ses romans policiers ne contiennent pas toutes les réponses. Comme la reine historique, elle devra tout risquer pour protéger un innocent.
Maison d’édition: Vents d'Ouest
Titre: Mica, fille de Transyl
Résumé: La Nuit protège le Jour, le Jour nourrit la Nuit… Mica Nosferatu est une fille de la nuit, fière de ses origines. Sa race, pourchassée et incomprise, s’est cachée de l’humanité pendant des millénaires. Sur le Monde nouveau où s’est posé le Frankenstein, les Seigneurs nocturnes règnent sans partage depuis cinq siècles. Ils protègent les paysans diurnes contre les menaces qui abondent: dangereux garous, ratonours gloutons, oiseaux-vengeurs… sans oublier des bactéries mutantes capables de décimer un village entier. Entre les chasses au garou, ses études et ses corvées de garde, Mica découvre des faits troublants. Les diurnes meurent plus jeunes malgré les vaccins préparés à l’Institut Stoker. Sa mère, belle et vide comme un vase, vit d’étranges malaises. Dorian, son bouillant frère, veut joindre les Chacals, une bande de voyous qui harcèlent les paysans. Et où est cachée l’épave du Frankenstein? Puis, un vaisseau étranger se pose sur leur monde et Mica découvre une jeune diurne cachée dans la bibliothèque. Elle se lance alors dans une quête de vérité parsemée de périls…
Maison d’édition: Information non disponible
Titre: Le gant
Résumé: Harcelé et surnommé le Pissenlit par la bande des Scorpions, Julien vit difficilement son année scolaire. Il puise du réconfort dans l'amitié des jumelles Sophie et Amélie, elles aussi ennuyées par les Scorpions. Un matin d'hiver, Julien trouve un gant dans la sloche. Il le lave, puis l'enfile. Le gant lui insuffle une confiance nouvelle. Il brille dans les joutes d'improvisation. Inspiré par l'exemple de Jules César, Julien cumule les succès et ridiculise Octave, le chef des Scorpions. Sophie la cartésienne estime que le gant n'est qu'une béquille psychologique. Amélie l'intuitive pressent une influence néfaste. Julien devient arrogant ; sa vengeance contre Octave prend une ampleur dramatique. Aveuglé par son ambition, Julien pourra-t-il se libérer de l'emprise subtile du gant? Un drame qui dévoile avec finesse les racines de la corruption.
Maison d’édition: Information non disponible
Collection 14-18 at David
Les Éditions David est une maison franco-ontarienne bien active, située à Ottawa. Romans disponibles auprès de l’éditeur, distribué par le REFC.
Titre: Rose du désert
Résumé: Sur le monde hostile de Sérail, des familles survivent sous le Rideau qui les protège des chutes mortelles de pression. La jeune Rose déteste tout: Alouette-la-parfaite, Paruline-la-coquette, William-le-pelucheur, la rivière à sec, les corvées, et son propre «cerveau capricieux» qui papillonne d’une idée à l’autre… et peine en mathématiques! Convaincue que le Rideau en ‘chépaquoinium’ va les lâcher, Rose s’enferme dans une solitude farouche que pas même Paruline, qui tente de se rapprocher, ne peut percer. Or, des incidents se produisent et la sécheresse s’aggrave, Rose devra surmonter ses lacunes et faire un pas vers les autres pour trouver des solutions, et apprendre à faire confiance. Une histoire qui explore la neuro-divergence, l’intelligence différente, le pardon et la volonté.
Maison d’édition: David
Titre: Le projet Ithuriel
Résumé: Si vous pouviez concevoir et élever une enfant pour en faire l'arme parfaite qui mettrait fin à la guerre et au terrorisme, le feriez-vous, même au prix de briser sa vie ? À Montréal, dans un futur proche, un savant hanté par ses souvenirs de guerre travaille sur un dossier ultrasecret : le projet Ithuriel. Depuis sa naissance, la petite Lara a été soumise à des traitements extrêmes, isolée du monde, privée de stimuli intellectuels. Elle deviendra une arme redoutable capable de court-circuiter les conflits mondiaux... et de conférer à son détenteur une supériorité indéniable. Un jour, dans la Pyramide érigée au sommet du Mont-Royal, une démonstration tourne mal et Lara s'échappe dans un monde inconnu et terrifiant... Son chemin croisera celui de Cassandre, une jeune acrobate épuisée par des performances dangereuses, d’Antoine, un activiste rejeté du nouvel ordre économique et, surtout, de Stephan, un ancien prisonnier au passé trouble. Combinant science-fiction et critique sociale, Michèle Laframboise propose aux jeunes un récit d'anticipation palpitant qui les fera réfléchir à ce qui les attend... en 2042 !
Maison d’édition: David
Titre: Le secret de Paloma
Résumé: Trappée sur une planète où la pression de l’air chute de façon draconienne après le coucher du soleil, une colonie humaine survit tant bien que mal derrière un rideau hermétique. Quand Alouette découvre dans le désert le corps de sa meilleure amie, tout le monde déplore ce qui a toute l’apparence d’un suicide. Rongée par la culpabilité, la jeune fille veut savoir ce qui a bien pu pousser la riante Paloma à partir vers les dunes. Une peine d’amour ? Une dispute ? Or, le journal intime qui pourrait livrer ces réponses a disparu. La mort de son amie aurait-elle un lien avec l’orbite du Troll, une comète malfaisante dont la traîne bombarde la planète de météorites ? Ce que découvrira Alouette chamboulera à jamais la colonie… À la fois oppressant et enlevant, Le secret de Paloma pose la question de la responsabilité, des secrets trop lourds à partager, de l’amitié et du pardon dans une société en mode de survie.
Maison d’édition: David
Le projet Ithuriel, anticipation politique après l’ère des Choix Difficiles. Une fillette élevée pour être une arme d’espionnage s’évade…
Quand Alouette perd sa meilleure amie, sur un monde isolé… Le secret de Paloma, aux éditions David, est un roman de SF qui aborde la santé mentale sur un monde hostile.
L’univers des super-jardiniers
Suivez les tribulations d’un adolescent au sein d’une civilisation de super-jardiniers, une série originale signée Michèle Laframboise. Chaaas, dont le nom signifie « le feu de la terre » (chaa+haas) possède un caractère impulsif et colérique qui le pousse souvent à commettre des bêtises. Cependant, sa nature généreuse et son sens de la justice le rachètent. Des adolescents solitaires et déprimés trouveront réconfort et beaucoup de plaisir à embarquer dans cette saga de science-fiction. Pour en savoir plus.
- La Quête de Chaaas
- Les vents de Tammerlan
- L’Axe de Koudriss
- La spirale de Lar Jubal
- Le labyrinthe de Luurdu
La quête de ChaaasTitre: La quête de Chaaas
Résumé: Volé, puis laissé pour mort dans le désert glacé où se déroule la quête des cosses d’azan, Chaaas jure de faire payer le coupable. Dans sa mire, l’effronté Sson, dont le père et le frère trempent dans un douteux trafic. Car l’azan fournit une poudre hallucinogène très convoitée dans l’Empire… Ignorant les conseils de ses amis, Chaaas poursuit son enquête, préparant la chute de son rival. Mais une graine de hasard se glisse dans ses plans, et sa vie bascule. Le premier livre d'une série de SF qui explore les tribulations d’un adolescent au sein d’une civilisation de super-jardiniers. Chaaas, dont le nom signifie « le feu de la terre » possède un caractère impulsif et colérique qui le pousse souvent à commettre des bêtises. Cependant, sa nature généreuse et son sens de la justice le rachètent.
Maison d’édition: Médiaspaul
Les vents de TammerlanTitre: Les vents de Tammerlan
Résumé: Sous la ville flottante et ses cerfs-volants festifs, se cache une misère sans nom Chaaas est désormais assistant du questeur Sirius kho Delsi. Ensemble, ils débarquent dans la ville flottante de Tammerlan afin d’examiner les comptes des préfets municipaux et suivre la piste de trafiquants d’azan, une puissante drogue. Le questeur profite aussi de son séjour pour participer à un prestigieux tournoi de gomshak, une sorte de jeu d’échecs. De son côté Chaaas trouve le moyen de se placer dans une série de situations toutes plus périlleuses les unes que les autres. Pendant le tournoi, l’antipathique Lar Kirsom est retrouvé mort empoisonné. On soupçonne Plézar, le principal rival de la victime au gomshak, d’être le coupable. Chaaas décide alors de prouver l’innocence de Plézar qui est son compatriote. Pendant son enquête, Chaaas découvrira les surprenants mécanismes du trafic de la drogue à Tammerlan, ainsi que ses incroyables ramifications politiques... Ce roman fait suite à La quête de Chaaas, premier roman de la série du même nom.
Maison d’édition: Médiaspaul
L'axe de KoudrissTitre: L'axe de Koudriss
Résumé: Personne ne veut quitter la ville-prison de Kour, malgré le climat aride qui règne au pôle nord! Le préfet Juunus et son tribun taciturne soutiennent d’anciens pénitents qui ont fondé un village caché. D’étranges malaises frappent alors Sirius, puis Chaaas. Y a-t-il un lien avec l’axe de Koudriss, ces brillantes aurores boréales qui cachent une menace mortelle? On lance l’évacuation. Hélas, craignant une ruse pour les asservir, les villageois ont fui. Chaaas les retrouvera-t-il à temps?
Maison d’édition: Médiaspaul
La spirale de Lar JubalTitre: La spirale de Lar Jubal
Résumé: Sur l’habitat de Lapsilis, jeunes et vieux s'échinent pour un rêve audacieux : une spirale de cultures qui ensemencera leur planète. Cependant, les gens s’épuisent. Des rivalités opposent Noalli, la fière maîtresse du potager flottant, le talentueux Corom et l’arrogant Eimer, qui doute du bien-fondé de la spirale. Puis, une maladie décime les récoltes. Qui veut saboter le rêve de Lar Jubal, le visionnaire disparu trop tôt? Chaaas doit enquêter, mais il est distrait par les yeux d’ambre de la belle Lali et son amitié grandissante pour Corom. Aidé par une fillette acrobate, il découvrira un secret qui met en danger bien plus qu’un rêve...
Maison d’édition: Médiaspaul
Le Labyrinthe de LuurduTitre: Le Labyrinthe de Luurdu
Résumé: Sur la verte Luurdu, Chaaas retrouve avec joie son ami Tussel, qui prépare sa Quête sur un territoire hostile. Toutefois, ses parents, le bouillant Plézar et la douce Adalou, subissent des attaques sournoises qui minent leur moral. Quand Plézar est blessé lors d’ épreuves pour un poste de tribun, Chaaas s’enfonce dans la jungle du Labyrinthe avec son frêle ami, espérant en secret racheter ses fautes passées. Pendant ce temps, un sordide assassinat met la ville en émoi. Lancé sur la piste d’amateurs du Chaos, le questeur Sirius découvre un complot qui s’étend à tout l’Empire… et menace les deux garçons isolés! La conclusion haletante du cycle de la Quête de Chaaas!
Maison d’édition: Médiaspaul
Dans cet univers vient de sa,jouter la première BD publiée par Échofictions, Maîtresse des vents.
Les voyages du Jules-Verne
Nous étions les meilleurs… dont on pouvait se passer! En s’engageant à bord d’un gros vaisseau de la flotte, la timide Armelle ne savait pas ce qui l’attendait… ni quel rôle le Jules-Verne et son équipage étaient appelés à jouer sur l’échiquier de l’Alliance! Des personnages attachants, d’une grande profondeur psychologique. La science-fiction à son meilleur ! Série de 4 romans
- Piège pour le Jules-Verne
- Le stratège de Léda
- Les mémoires de l’Arc
- Le Dragon de l’Alliance
Titre: Piège pour le Jules-Verne
Résumé: En s’engageant à bord d’un gros vaisseau de la flotte, la timide Armelle ne savait pas ce qui l’attendait… Pressée de quitter la surface aride de Mars, Armelle s'engage à bord du Jules-Verne pour une mission aux confins de l'Alliance. Il faut enquêter sur l'origine d'un mystérieux signal qui proviendrait d'une civilisation extra-terrestre inconnue. Pendant le voyage, Armelle et ses collègues découvre que leur capitaine est mêlé à un complot. Toutefois, lorsqu'Armelle découvre la véritable place réservée au Jules-Verne sur l'échiquier de l'Alliance, il est trop tard pour reculer…" Une aventure épique en quatre tomes. Des personnages attachants, d’une grande profondeur psychologique. La science-fiction à son meilleur !
Maison d’édition: Médiaspaul
Titre: Le stratège de Léda
Résumé: L'Équipage du Jules-Verne a fort à faire pour libérer le Commandant Kurian de son alcoolisme. À peine sevré, Kurian devient le point de mire d'intrigues politiques liées à l'horrible défaite du Blocus dont le blâme repose sur son inaction d'alors. Ethan Kirin, un stratège à la retraite, doute de la version officielle. Sur la paradisiaque Léda, Armelle doit protéger Kurian autant des duellistes avides de vengeance que de la tentation de boire a nouveau. Puis, tout se précipite: le Haut-Conseil fait arrêter Kurian pour trahison; Armelle découvre des secrets troublants sur ses amis. Et l'avenir de l'Alliance dépend d'un stratège centenaire, d'une robe vivante et d'un officier bavard.
Maison d’édition: Médiaspaul
Titre: Les mémoires de l'Arc
Résumé: Pour empêcher l'Alliance de se lancer dans une guerre dévastatrice, Armelle et Sorral, le truculent officier d'entretien du Jules-Verne, accompagnent l'ex-commandant Kurian, désormais proscrit, en quête d'archives qui révéleraient la vérité sur la défaite du Blocus. Le voyage vers le secteur des mystérieux Bêtans n'est pas de tout repos. Ils croiseront des pirates Chh'atyls, devront se déguiser en comète, marcher en gravité accrue sur une planète hostile... Mais surtout, Armelle devra affronter ses pires peurs pour communiquer avec l'étrange race triple de l'Arc -Bêta.
Maison d’édition: Médiaspaul
Titre: Le dragon de l'Alliance
Résumé: La flotte de l'Alliance, menée par l'ambitieux Dragon Coprin, part à la conquête du territoire des Bers. Le vaisseau spatial Jules-Verne est à sa poursuite. Son objectif: stopper l'invasion. Réussira-t-il, seul, face à toute une armada? De son côté, Anton Kurian témoigne devant l'Assemblée. Pourra-t-il rétablir les faits quant à sa responsabilité dans la défaite de l'Arc, et prouver qu'il n'est ni un traître ni un lâche?
Maison d’édition: Médiaspaul
Science fiction adulte/grand public
Titre: L'Écologie d'Odi
Résumé: Humble préposé aux malades le jour, Arran Noor récolte de nuit les plaies du métier de clown-vengeur. Fils d’un écologiste assassiné, il note que, pour durer, l’Ordre filtre avec soin les requêtes et les candidats, écartant toute pomme pourrie... Un soir, l’appareil d’un confrère s’écrase sous ses yeux. Puis d’autres accidents aériens tuent Arcurides et civils innocents. Aidé par une amie mécanicienne, Arran mène son enquête, mais un habile tueur le prend pour cible. Pour élucider le mystère, le jeune menvatt devra s’associer à un ennemi juré, au risque de tout perdre... Avec L’écologie d’Odi, Michèle Laframboise transporte dans l’univers glauque des menvatts l’imagination et l’humour qui ont fait son succès.
Maison d’édition: ADA
Titre: La ruche
Résumé: Modifiée pour ressembler à une icône disparue depuis plus d'un millénaire, Marilyn fascine le public avec son numéro de danse... tout en rêvant de fuir l’univers oppressant de la ruche qui use les abeilles. Hélas, l'araignée-robot tapie au fond de son utérus contrôle ses désirs pour servir les clients. Marilyn échappera-t-elle à son destin? La Ruche allie science-fiction, érotisme et féminisme en un récit court et enlevant.
Maison d’édition: Les Six Brumes