Monarque des glaces

Un papillon monarque solitaire survole la banquise…

Transplanté dans un corps immortel, Dominique survole des paysages ravagés par les perturbations du climat. Le papillon filme les luttes entre survivants pour le plaisir des Seigneurs du Pôle, dont les palais roulants parcourent la glace synthétique du continent arctique.

Loyal à ses maîtres, le papillon géant est indestructible, tant qu'il se contente de planer en haute altitude… sans s'attacher aux êtres qui s'échinent sous lui. Un battement d'aile pourra-t-il sauver des survivants débrouillards condamnés par ses créateurs?

Une fable écologique d'une terrible actualité!

Parution :
Maison d’édition : Echofictions (https://echofictions.com/)
Extrait :

 

Fantôme aux ailes déployées

je chasse au loin mon ombre bleue

 

Je plane au-dessus de la nouvelle banquise, parcourue par de rares ours polaires et les   palais roulants des Seigneurs. Pas la moindre crevasse ne brise sa surface immaculée. Des volutes de neige errent sur cette table rase, poussées par le vent qui s’ennuie.

Les ours blancs y sont aussi perdus qu’avant la fonte de la calotte. S’ils trouvent désormais un appui pour leurs lourdes pattes, les carnivores sont restreints à hanter les bords de la banquise. Triste ironie, quand on sait que cet éphémère continent fut baptisé Arctos, qui veut dire ours en grec…

De très loin, on voit les lignes d’assemblage des plaques, qui s’emboîtent comme des pièces de puzzle.

LIRE LA SUITE

Fruit d’un tardif effort pour contrer l’effet de serre, la banquise artificielle devait élever l’albédo de la Terre, ce ratio de lumière réfléchie vers l’espace. Après des années de palabres et d’objections de la part des lobbies pétroliers, les premiers morceaux ont été posés, selon la séquence suivante :

  1. a) délimiter une surface vaguement rectangulaire au moyen de bouées,
  2. b) asperger cette surface de mousse chaude de polyuréthane écolo-traitée ; au contact de l’eau salée, la mousse durcit, ses bulles d’air assurant la flottaison,
  3. c) étendre sur la mousse un adjuvant qui réagit pour former une couche résistante. On obtient un beau morceau de banquise artificielle.

Assembler ce casse-tête arctique a requis douze ans d’efforts et des centaines de bâtiments : cargos, baleiniers reconvertis, porte- conteneurs de polymère liquide… Quand le projet a été abandonné faute de financement, la nouvelle banquise totalisait un modeste quatre millions de kilomètres carrés. Moins que la moitié de la surface des années 1980...

Ballottée par les courants marins, la banquise de polymère heurte avec une régularité obsédante les côtes du Groenland, de la Sibérie, de l’Alaska et du Canada.

***

REGROUPER
Critiques :Gromovar au sujet deQuoi de neuf sur ma pile a écrit:

"Monarque des Glaces », de Michèle Laframboise, sans doute le plus beau texte, crépusculaire, triste, et tragique

Mureliane au sujet deChroniques de l'imaginaire a écrit:

une écriture poétique et précise à la fois, qui est un véritable régal à lire. Cette superbe nouvelle confirme le talent de l'auteur, lauréate pour la seconde fois du prix Solaris.

Carlos Bergeron au sujet deLettres Québécoises 140, a écrit:

“Une aventure de pure science-fiction, inspirée par la mondialisation, notamment des pouvoirs politiques, et par les changements climatiques.”


978-1-988339-58-0  version papier

978-1-988339-57-3 version électronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *