Lors du dernier Congrès des savoirs en matière de littératie à Ottawa au Centre Jules-Léger, les participantes m’ont réservé trois belles surprises, de celles qui font du bien au coeur d’une auteure (je pourrais dire autrice mais j’aime la rime!)
L’événement réunissait des enseignantes, auteurices et spécialistes comme des psychologues, audiologues, etc. Le congrès veut offrir un congrès, entièrement en français, destiné au personnel scolaire travaillant dans un contexte linguistique minoritaire. Ce rassemblement vise à offrir une occasion de perfectionnement professionnel et de réseautage (…)
Cette année, pour la première fois, on avait joint un mini salon du livre le samedi réunissant des auteurices jeunesse . Ce qui est une super-idée, car nos livres encouragent les jeunes à lire. Il y en avait pour tous les âges, depuis les très jeunes au préscolaire jusqu’aux adolescents (mes romans!)
En particulier, Rose du désert, qui présente, dans un cadre lointain, une adolescente sur le spectre de l’autisme, qui peste contre son « cerveau capricieux »!

Rose, une jeune autiste, regarde le désert devant elle: couverture du roman Rose du désert, David, 2023
Il y avait aussi des organismes comme Communication jeunesse et l’AAOF, en plus de mon éditeur David qui avaient leurs table, et la librairie Le coin du Livre.
Premier cadeau
Les enseignant-es avaient des ateliers dans les salles adjacentes et venaient dans la salle dans les creux entre les ateliers. Quelques personnes se sont arrêtées à nos tables d’auteurs. Le matin, première surprise: une ancienne enseignante de mon fils (que je salue) qui me laisse un petit mot gentil dans mon carnet de notes, pour lui!
Enseigner est ce métier spécial, car vous ne retrouvez pas toujours vos élèves envolés!
C’est pour cela que je traîne souvent un carnet avec moi.
Deuxième cadeau
Pendant les ateliers, on avait du temps libre pour saluer les autres exposants, qui ont acquis tellement de connaissances sur les troubles d’apprentissage, et offrent beaucoup de moyens pour aider les jeunes!
Au kiosque de Communication Jeunesse, j’ai eu le temps de discuter avec une responsable qui m’a dit d’emblée qu’ils et elles étaient nombreux à « tripper » sur Rose. Ça m’a fait un petit velour au coeur, je l’admets. Car nous –les auteurs moins médiatisés– recevons peu de retours. Savoir que ce roman, écrit pour celles et ceux qui peinent à l’école, a suscité de belles émotions (assez pour être finaliste au prix Champlain, et gagnant du prix de l’AAOF 2024) me confirme que je fais quelque chose de bien. Tout comme Le secret de Paloma, narré par un autre personnage, Rose met en scène des jeunes dont la santé mentale est mise à forte épreuve!
Troisième cadeau
En après-midi, une jeune autrice de la région s’installe pour présenter son premier roman. Et, surprise, elle m’a reconnue, comme l’auteure qde science-fiction qui lui a donné la piqûre de l’écriture en 2012, lors de ma tournée Mordus des mots organisée par les éditions David lors de la sortie de mon premier roman d’anticipation chez eux, Le projet Ithuriel,
Ariane Millette est depuis devenue une autrice !
Et, comme elle vit avec un trouble de l’audition, son roman pour ado Déchiffrer la tempête (Hurtubise 2025) présente cette condition de façon très réaliste. Je suis en train de le lire. La tempête en question, c’est cette avalanche de bruits qui affecte le narrateur quand il porte des appareils qui amplifient les sons. Un peu comme quand je n’arrive pas à suivre les conversations croisées au restaurant!
Plus précieuse qu’un stade rempli de fans!
Vraiment, cette rencontre est plus précieuse qu’un stade rempli de fans, car c’est la plus belle récompense qu’un auteurice puisse recevoir. Quelqu’une qui affirme que je lui ai donné le goût d’écrire, cette créativité nouvelle lancée dans le monde, ça me dit que j’ai fait quelque chose de bien.
Mes autres belles rencontres : des collègues du nord de l’Ontario comme Daniel Marchildon, et Claudia Deshaies (Les voies du Slam, David), à qui j’avais promis d’acheter son livre depuis sa sortie! C’est maintenant chose faite et la belle couverture jaune du roman orne ma bibliothèque!
Une initiative à répéter!
Le carton de présentation des auteurices était très bien faite, et ça permettait aux gens qui s’y arrêtent de savoir de quel bois (science-fictif!) je me chauffe. J’aurais aimé avoir un peu plus de temps avec les professeurs vers la fin de la journée, car j’ai fait cinq heures de train depuis Toronto pour y aller (sans compter l’hébergement). Mais j’y retournerais avec plaisir, car je soutiens nos professeur-es tellement chargés des espoirs de nos jeunes!
Pour en savoir plus sur la mission de l’événement:
Congrès des savoirs en matière de littératie
Centre Jules-Léger, Ottawa, ON — samedi le 12 avril, 2025.