Humble préposé aux malades le jour, Arran Noor récolte de nuit les plaies du métier de clown-vengeur. Fils d’un écologiste assassiné, il note que, pour durer, l’Ordre filtre avec soin les requêtes et les candidats, écartant toute pomme pourrie...
Un soir, l’appareil d’un confrère s’écrase sous ses yeux. Puis d’autres accidents aériens tuent Arcurides et civils innocents. Aidé par une amie mécanicienne, Arran mène son enquête, mais un habile tueur le prend pour cible.
Pour élucider le mystère, le jeune menvatt devra s’associer à un ennemi juré, au risque de tout perdre...
Avec L’écologie d’Odi, Michèle Laframboise transporte dans l’univers glauque des menvatts l’imagination et l’humour qui ont fait son succès.
Les rires proviennent de la porte entrouverte d’une salle. Des recrues s’efforcent de maîtriser l’art clownesque. Maître Quinte et Arran s’arrêtent un moment pour écouter la leçon.
— Niark-niark-keke-niaaark!
— Rigni-hiii-gniii-hiarr-hiar-hiarr!
— Hin-hi-hi-hin-hin-hiiin!
Une voix de baryton éclate comme une bombe.
— Qu’est-ce que c’est que ces hennissements de jument asthmatique?
Les autres rires sont coupés net.
— M-mais, Maître Joron…, répond une voix mal assurée. J’ai pris une grande respiration, comme vous avez dit…
— SILENCE!
On entendrait battre les ailes d’un papillon.
LIRE LA SUITEMaître Ignace Joron enseigne la pose de la voix, le chant et les multiples langages du corps qui ponctuent les interactions sociales. Ses élèves deviennent des acteurs consommés, aptes à simuler toute la gamme des émotions humaines. Ce talent de comédien s’avère essentiel aux clowns vengeurs, tant pour mener à bien leurs missions que pour protéger leur identité civile.
Un pas martial résonne sur les planches.
— Le rire d’un Odi-menvatt est son arme la plus redoutable, messieurs.
L’instructeur s’éclaircit la gorge. Puis…
Avec toute la puissance d’une voix bien entraînée, Ignace Joron projette sur ses disciples une grêle d’obus sonores chargés d’une indicible cruauté.
Même à distance, ce rire glace le sang des acolytes qui se hâtent vers la bibliothèque. Et aussi celui d’Arran, mais il n’en montre rien devant Ferris Quinte.
Le rire de maître Joron ne s’éteint pas à petit feu. Il s’arrête net, comme tranché par un invisible hachoir, ce qui inflige un dernier frisson à ses auditeurs. Au sein de l’Ordre Odi-menvatt, Ignace Joron a l’enviable réputation d’avoir terrassé trois victimes avec son seul rire.
REGROUPERUne écriture fluide, teintée d’écologie, d’humour, d’amour et, surtout, d’action ininterrompue, caractérise l’œuvre de Laframboise.
Géographe de formation, Michèle Laframboise a publié 18 romans et plus de 60 nouvelles, récoltant des distinctions littéraires au Canada et en Europe. Dessinatrice enthousiaste, elle créé aussi des BD d’humour. En mots ou en images, ses histoires entraînent ses lecteurs à la rencontre de personnages émouvants.
Le livre a été finaliste au Prix Christine Dumetriu Van Saanen décerné au salon du livre de Toronto en 2019