The General’s Garden

Young Chaaas and his friends creep into a retired military's garden, eager to sample his exotic fruits. But the General's faithful gardener is watching!

A short graphic novel set in the universe of the space-faring Gardeners civilisation, sprouting from the fertile imagination of SF writer Michèle Laframboise.

Parution :
Maison d’édition : Echofictions
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Extract The general's garden

Practical details:

Length: 48  pages
Dimensions: 5.25 x 8 paperback
B&W interior art

All ages

ISBN 978-1-990824-14-2 paperback       9.95 CDN
ISBN 978-1-990824-13-5 ebook  4.99 CDN

Published in March 2024

Cover

Le jardin du général

Un récit de l'univers des Jardiniers

Dans la cité de Talmur, le jeune Chaaas et ses copains se faufilent dans le domaine d’un général à la retraite pour chaparder ses fruits exotiques.
Or, le fidèle jardinier veille...

Un court récit illustré de SF se déroulant dans une civilisation avancée de super-jardiniers, fruit de l’imagination fertile de Michèle Laframboise.

 

Parution :
Maison d’édition : Echofictions
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Chaaas et le pissenlit

Édité par Échofictions / février 2024

48 pages

Ages: 9 ans et plus

Dimensions : 8 x 5.25 x 0.21 po
Poids 127 g

Prix 9.95 CDN
ISBN broché: 978-1-990824-16-6

 

Album cartonné

 

 

 

Le premier tirage, pour collectionneurs 

Exemplaires numérotés de 1 à 100, couverture cartonnée rigide, reliure artisanale

Quantité limitée

Longueur: 24 pages en N&B
Dimensions: 5.5 x 7.5  x 0.3 po
Poids: 142 g

Prix: 20$

Le Labyrinthe de Luurdu

La quête de Chaaas -5

Sur la verte Luurdu, Chaaas retrouve avec joie son ami Tussel, qui prépare sa Quête sur un territoire hostile. Toutefois, ses parents, le bouillant Plézar et la douce Adalou, subissent des attaques sournoises qui minent leur moral. Quand Plézar est blessé lors d’ épreuves pour un poste de tribun, Chaaas s’enfonce dans la jungle du Labyrinthe avec son frêle ami, espérant en secret racheter ses fautes passées.

Pendant ce temps, un sordide assassinat met la ville en émoi. Lancé sur la piste d’amateurs du Chaos, le questeur Sirius découvre un complot qui s’étend à tout l’Empire… et menace les deux garçons isolés!

La conclusion haletante du cycle de la Quête de Chaaas!

Parution :
Maison d’édition : Médiaspaul
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Prologue

Le garçon court à perdre haleine, évitant les feuilles acérées des herbes fallacieuses. Il dérange un essaim de turottes dissimulé dans un nœud de lianes rampantes. Les papillons jaunes s’envolent en un nuage compact, signalant sa position comme un drapeau.

Des cris s’élèvent, provenant de ceux qu’il croyait avoir distancés.

— Le voilà!

Un tir calcine une couronne d’herbes fallacieuses sur sa droite. Le murmure languissant des vagues lui parvient, en un écho trompeur.

Il jette un regard par-dessous son épaule. Des adultes armés se dégagent des lianes rampantes.

— On t’aura! Et après, on s’occupera de ton petit Saa-man!

Leur accent de mépris souille ce mot qui désigne une amitié unique.

LIRE LA SUITE

Chaaas court, refoulant ses larmes. Il fouille des yeux l’horizon du Labyrinthe. Seuls les grands oiseaux cerfs-volants qui planent parmi les nuages seront témoins de son meurtre.

Un autre tir le manque.

Puissant Jardinier, donnez-moi encore un pikrel, juste un pikrel...

Sinon, sa Quête s’achèvera pour de bon.

 

 

1 – Le rire sur la falaise

 

— Elle m’a laissé tomber comme un fruit sec!

Le questeur Sirius kho Delsi s’efforce de concilier deux tâches exigeantes : garder leur véhicule sur la bonne voie et tempérer les sautes d’humeur de son assistant.

Chaaas kho Chlaan bouillonne de colère.

Pendant la longue descente en ascenseur vers la surface de Luurdu, puis le trajet en dirigeable vers la capitale, l’adolescent a traversé des cycles d’humeur volcanique que son aîné – à son corps défendant – a appris à reconnaître.

 

1- Nostalgie :

— Lali était si belle, soupire Chaaas. Ses yeux, grands comme un étang doré...

Sirius réprime une envie de lever les siens au ciel. Cette coquette écervelée ne leur a apporté que des ennuis!

 

2 - Montée de magma :

— Comment a-t-elle pu me quitter, après tout ce que j’ai fait pour elle!

— Pour cela, le capitaine n’a pas apprécié le simulateur de combat que ton groupe d’herbes folles a brisé, dit Sirius entre ses dents.

Énumérer la liste complète de leurs bêtises à bord du cargo lui prendrait un bon krel! La colère de son assistant est contagieuse. Le questeur ralentit, à la fois pour négocier un virage et reprendre sa contenance.

— Elle m’a pressé comme un fruit kell! gémit Chaaas.

— D’après ce que j’ai pu observer, ça n’avait pas l’air si désagréable!

 

3 - Éruption :

— Cette chipie mérite d’errer pour l’éternité dans le Labyrinthe de Koudriss!

Chaaas poursuit avec une litanie d’insultes, ponctuant ses mots de gestes saccadés. Par chance, les cordes vocales de leur race l’empêchent de crier à pleine voix, ce qui serait une torture dans l’habitacle exigu.

 

4 - Pluie de cendres :

— Par le Jardinier, je suis si malheureux…

L’adolescent se replie sur son siège, son front appuyé sur ses bras. Puis, il jette un regard empreint d’amertume vers son protecteur.

— Et vous, avec votre grande expérience des femmes, vous auriez pu me prévenir qu’elle me jouait la comédie!

Le conducteur hausse un sourcil.

— Et tu m’aurais écouté ?

 

5- Refroidissement :

— Bah! Cette coquille vide ne mérite pas que je lui consacre mon énergie!

L’adolescent s’enferme dans le silence.

Cette bouderie n’est qu’un prélude à la prochaine éruption, mais Sirius peut enfin se concentrer sur la route, qu’ils partagent avec nombre de transports collectif et de camions.

REGROUPER
Critiques :Jean-Louis Trudel au sujet deCulture des futurs a écrit:

Laframboise cherche à rendre accessibles ses ouvrages en pratiquant une écriture nerveuse et ramassée, qui se concentre sur les ressorts de l'intrigue et les rebondissements de l'action. 


La fin du cycle de 5 livres.

Disponible auprès de l'auteure. Pour vous en procurer.

La spirale de Lar Jubal

Sur l’habitat de Lapsilis, jeunes et vieux s'échinent pour un rêve audacieux : une spirale de cultures qui ensemencera leur planète.

Cependant, les gens s’épuisent. Des rivalités opposent Noalli, la fière maîtresse du potager flottant, le talentueux Corom et l’arrogant Eimer, qui doute du bien-fondé de la spirale.

Puis, une maladie décime les récoltes. Qui veut saboter le rêve de Lar Jubal, le visionnaire disparu trop tôt? Chaaas doit enquêter, mais il est distrait par les yeux d’ambre de la belle Lali et son amitié grandissante pour Corom. Aidé par une fillette acrobate, il découvrira un secret qui met en danger bien plus qu’un rêve...

 

Parution :
Maison d’édition : Médiaspaul
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

 

On aurait dit l’œuvre d’un sculpteur fou.

Une fontaine gelée, ses myriades de gouttelettes éparpillées parmi les étoiles, voilà le cœur éclaté d’une planète jadis accueillante.

Chaaas déglutit comme si un froid mortel avait asséché sa gorge. La découverte de Lapsilis avait suscité tant d’espoir parmi les mondes surpeuplés de l’Empire !

Hélas, au lieu d’une verdoyante planète, les émigrants avaient découvert un amas spectaculaire de poussières, de rocs et de glace.

Pendant leur long voyage, un astéroïde géant avait frappé Lapsilis. L’astéroïde devait passer au loin, mais il avait frôlé une naine noire mal cartographiée. L’étoile éteinte avait courbé sa trajectoire.

Le bolide dévié avait percuté de plein fouet la planète, traçant un chemin de feu dans l’atmosphère, évaporant les océans, carbonisant la végétation, crevant la croûte terrestre...

LIRE LA SUITE

Le manteau, cette chaude pâte de magma, n’avait pu garder sa cohésion. L’impact colossal avait exposé au vide le noyau de fer liquide. Libéré de sa prison, le métal surcomprimé avait giclé dans l’espace. Les océans vaporisés, puis glacés, forment un disque brillant autour des fragments.

Sous l’emprise de la gravité, les pelures de croûte terrestre et les morceaux du manteau tentent de se réunir. Chaque choc libère des traînées de débris, des grains de poussière de la taille d’un cargo...

Chaaas agrippe la rampe de la terrasse d’observation, placée à la sortie des ascenseurs. Seule une mince paroi de verre le sépare du vide glacial.

— Impressionnant, n’est-ce pas?

L’adolescent se retourne.

Sirius kho Delsi a déposé sa besace à terre pour mieux contempler l’immense casse-tête. Élancé comme une tige de garid, le questeur attire les regards. Les autres voyageurs le saluent poliment, jetant parfois un coup d’œil envieux sur les huit tresses qui soulignent le prestige de sa fonction.

*

Leur cargo a fait escale sur Lapsilis pour y prendre une cargaison de métaux et de céréales. Heureux de pouvoir se dérouiller les jambes, les passagers ont traversé les contrôles du port, puis sont descendus en ascenseur vers le sol de l’habitat.

De très loin, la colonie de Lapsilis évoquait une fusée du festival de Printemps : un long cylindre avec une mèche, terminé par un cône pointu. Quand le cargo s’est approché, la « mèche » est devenue un port auquel les vaisseaux s’arrimaient comme des grains sur un épi. La base du port, divisée en huit branches, soutenait une grande verrière laissant voir l’intérieur de l’habitat.

#

Chaaas kho Chlaan touche l’écusson d’assistant-questeur sur sa blouse. Son monde natal est désormais si loin... Quelle saison règne dans la ville de Talmur? Lar Chlaan, son père, est-il en train d’arracher les petits-soleils printaniers de leur jardin? Joue-t-il une partie de gomshak sous le grand arbre Bota au sommet de la colline?

L’adolescent consulte son bracelet intelligent. En calculant la durée du voyage dilatée par le passage à travers la trame espace-temps, il déduit que l’été s’est installé sur la douce colline de Talmur. Il imagine ses parents faisant une marche digestive, goûtant la fraîcheur du soir. Pensent-ils à lui?

 

 

REGROUPER

Le 4e tome de la Quête de Chaaas.

Exemplaire papier disponible auprès de l'auteure; pour se procurer la série complète

 

L’axe de Koudriss

Personne ne veut quitter la ville-prison de Kour, malgré le climat aride qui règne au pôle nord!

Le préfet Juunus et son tribun taciturne soutiennent d’anciens pénitents qui ont fondé un village caché. D’étranges malaises frappent alors Sirius, puis Chaaas. Y a-t-il un lien avec l’axe de Koudriss, ces brillantes aurores boréales qui cachent une menace mortelle? On lance l’évacuation.

Hélas, craignant une ruse pour les asservir, les villageois ont fui. Chaaas les retrouvera-t-il à temps?

 

Parution :
Maison d’édition : Médiaspaul
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

               1-  Les récoltes de sel

 

Jouran 1

Les grains de quartz glissent sous ses skis avec un crissement sec. Chaaas se concentre sur son équilibre, suivant les traces parallèles laissées par son guide. Parfois, le soleil frappe un cristal plus gros que ses voisins, éblouissant le jeune Chhhatyl.

Entre deux dunes, le ruban brillant de l’océan apparaît, frôlé par le soleil descendant. Au milieu du long jour local, quand la Voleuse brille au sommet du firmament, un imprudent pourrait cuire sur place. Chaaas essuie d’une main la sueur produite par son exercice.

Vraiment, se dit-il, le pôle Nord de Sioulann est tout sauf glacé!

*

LIRE LA SUITE

L’adolescent se retourne. Derrière lui, les montagnes crevassées se pressent les unes contre les autres, les plaques tectoniques qu’elles délimitent continuant de foncer l’une sur l’autre à la vitesse folle de deux paumes par année.

Sioulann tourne comme une toupie. Son inclinaison est tellement prononcée que la planète a l’air d’être couchée sur son axe. Roulant comme une balle autour de son minuscule soleil, elle accomplit une révolution complète en trente-deux krels. Ce long « jouran » oblige les habitants, adaptés à un rythme circadien de seize krels, à y insérer une bonne sieste.

Les océans de la planète-toupie forment, par la force centrifuge, un bourrelet à l’équateur, laissant les deux pôles à sec. Ces terres sont nues, car la vie indigène qui a rempli les océans n’a pas eu le temps de conquérir le sol. Et arides, car les pôles sont successivement grillés lors des solstices d’été et d’hiver.

Le guide de Chaaas glisse le long de la crête, puis disparaît sur le versant de la dune.

Le jeune visiteur le suit, s’aidant de ses bâtons. Une brise rafraîchissante caresse son visage. Il s’arrête, découvrant un paysage surprenant. Devant lui, la mer embrasse l’horizon dans un long dégradé de bleus et de verts.

Au bas des dunes, une mosaïque géante s’étend, rectangles et polygones traversés par les veines bleues des canaux transportant l’eau de mer. Les couleurs des parcelles inondées vont du vert au turquoise au brun argile. En allant vers l’intérieur des terres, elles empruntent toutes les teintes de rose entre le rouge sève et le blanc immaculé.

Si Chaaas se fie aux points rouges des pénitents qui s’y déplacent comme des insectes sur des tuiles de cuisine, chaque parcelle mesure des siouyes de largeur.

— Alors, tu hésites? demande la voix ironique de son guide. Ou tu as peur ?

Piqué dans son orgueil, l’adolescent se lance d’une poussée. Le sable chante sous ses skis, deux planches recourbées en bois de moutchi.

Juunus kho Dilunn négocie sans peine un virage, son corps trapu conservant son équilibre. Chaaas, lui, ploie d’un côté à l’autre comme une tige incertaine. Il tente de rectifier sa direction, mais la pente lui fait prendre de la vitesse. En plus, ses pieds souffrent dans ces bottines en fibres durcies qui maintiennent ses chevilles rigides !

Il fonce, dépassant Juunus. En dernier recours, il utilise les cannes, poussant avec ses talons. Ses skis s’écartent!

Chaaas kho Chlaan déboule la pente et s’écrase dans un nuage de sable. Il se redresse, éternuant à cause des grains dans ses narines, les muscles de ses cuisses douloureusement étirés.

Le préfet de la ville de Kour s’arrête en un virage qui soulève des jets de quartz.

— Il faut plier tes genoux, mon gars !

Marmonnant une imprécation entre ses dents, Chaaas repousse une mèche noire retombée sur ses yeux. Trop courts pour être attachés, ses cheveux lui fouettent le visage. En plus, l’adolescent doit endurer les regards de pitié ou de mépris des mâles mieux nantis du côté capillaire !

Il se relève, ramassant ses bâtons. Un des skis se détache et glisse seul vers le bas de la dune. Chaaas tire nerveusement sur le verrou de l’autre ski, en vain. Sautillant sur un pied et un ski, il s’engage sur la pente et… termine sa descente sur le ventre.

— Cela prend de la pratique, Chaaas kho Chlaan, dit Juunus. Mais je suis sûr que ce sport saura attirer des amateurs à Kour !

Il retire ses skis. Puis, d’un geste rapide, il détache le ski restant du garçon. Pour son premier séjour sur le continent polaire, le préfet a voulu lui montrer la seule distraction hors cité. Les vents du large, en jouant avec d’anciens dépôts de sable, ont édifié ces dunes.

— Pour ma part, je préfère vous regarder ! dit une voix amusée.

Un carrosse électrique s’est approché, ses larges pneus s’adaptant au sable qui déborde sur le sentier. Sirius kho Delsi tient d’une main l’anneau qui sert de volant et d’accélérateur. Ses huit tresses argentées, constellées d’écussons et d’insignes, sont retenues dans son dos par une large barrette.

Le questeur a réarrangé sa coiffure afin de compenser deux tresses coupées. Pour convaincre cet entêté de Plézar de déclarer son amour à la belle Adalou, se rappelle Chaaas. Injustement condamné pour meurtre, le vaillant guerrier a subi un châtiment humiliant. Dépouillé de sa luxuriante chevelure, il se cachait de tous. Sirius a menacé de trancher ses propres tresses pour arranger les choses.

Chaaas s’assoit et délace ses bottines, poussant un soupir. Cela fait neuf jourans que Plézar et Adalou sont partis, emmenant son ami Tussel avec eux... Et lui, il a suivi son maître sur deux villes flottantes avant d’aboutir à la ville-prison de Kour.

— Alors, tu veux prendre racine ici ? se moque Juunus en lui faisant signe de monter dans le carrosse.

Le préfet dépose leurs skis à l’arrière du véhicule. Des vrilles lovées dans la plateforme se détendent, s’enroulant autour des skis et des bâtons. Juunus prend l’anneau de conduite entre ses mains, pointant la section verte en avant. Il presse ses pouces sur les côtés. Le véhicule s’élance aussitôt, empruntant la route qui longe les étangs.

— La présence de ces étangs salés m’étonne, sur un continent privé de marée ! remarque le questeur.

Sur Ch’lokan, où Chaaas a grandi, la lune dicte les marées. Or, Sioulann ne possède aucun satellite naturel.

— La Voleuse attire nos eaux aussi bien qu’un satellite, explique Juunus. Chaque mi-jouran, le niveau de l’océan monte de quatre coudées. Nous retenons ces eaux pour récolter le sel.

Chaque étang marque une étape d’évaporation du sel de mer. Ils sont délimités par des murets de roches et de galets. Juunus ralentit.

— Ici, nous arrivons au-dessus du niveau de la mer, dit-il. Alors, il faut pomper l’eau des bassins inférieurs vers les bassins de récolte.

Dans les derniers étangs, l’eau a disparu, mais les cristaux humides collent aux jambes des pénitents qui raclent le fond. Parmi eux, Chaaas remarque beaucoup de femelles, des plastrons protecteurs couvrant le devant de leur tunique.

— Voici la dernière étape, les cristallisoirs. Le sel sera acheminé au port de Kour, puis vers les villes flottantes.

Le questeur couvre ses yeux, à la fois contre l’éclat du sel et les rayons agressifs de la Voleuse.

— Il fait si chaud ! Vos pénitentes n’ont pas besogné tout le jouran, j’espère ?

Juunus s’offusque.

— Certes non ! Le matin, une équipe ouvre les canaux pour piéger la marée montante. Les pénitentes récoltent le sel bien après la sieste, passé la canicule de mi-jouran.

— Ce travail doit être épuisant !

Le préfet de la ville-prison fait une moue qui double son menton.

— Vous préféreriez qu’elles s’échinent au fond de la mine, questeur ?

Loin derrière les murets, vers l’océan ouvert, Chaaas aperçoit des silhouettes rouges et noires, dos penchés, les pieds dans l’eau, les vagues léchant leurs robes.

— Et que font toutes ces autres, là-bas ? demande l’adolescent.

— Elles pêchent des moules salées qui tapissent le fond. Ces mollusques sont délicieux !

— Ce n’est pas dangereux ?

Juunus les observe un moment.

— Elles portent toutes des plastrons à flotteurs. Quand l’évaporation sera terminée, elles récolteront la fleur de sel.

— La fleur ? demande Chaaas, tournant la tête.

Vraiment, un peu de végétation serait la bienvenue ici !

Juunus arrête le carrosse et descend, volant en main. Il enjambe le muret. Chaaas l’imite, marchant dans un sol croustillant, sans la moindre trace d’humidité. Le préfet se penche et ramasse un objet, qu’il tend au jeune visiteur.

— Tiens. Voici un plus gros spécimen.

C’est un cristal cubique, duquel bourgeonnent des rejetons identiques, de toutes les tailles et orientations.

Tac, fait Chaaas. On dirait vraiment une fleur…

Juunus sourit.

— Le Jardinier fait bien les choses, mon gars. Tu peux la garder.

REGROUPER
Critiques :Jean-Louis Trudel au sujet deCulture des futurs a écrit:

L'axe de Koudriss,... représente une des tentatives les plus abouties de la littérature jeunesse canadienne de signer un récit de science-fiction « dure », comme on appelle la science-fiction qui intègre la science à l'intrigue de manière si intime que l'histoire n'existerait pas sans ses éléments scientifiques.


le résumé sous forme de liste:

-Une ville-prison que personne ne veut quitter
-un préfet trop bon qui a adopté un enfant handicapé
-un savant excentrique qui vit au sommet de sa Tour
-une médecin surchargée de cas d’hallucinations
-des aurores boréales dangereuses
-un tribun épuisé et harassé moralement
-un voleur sympathique
-un pénitent suspect
-une idylle interdite
-des villageois attachés à leur liberté
-un leader mystique
… et un orage magnétique qui les menace tous !

Les vents de Tammerlan

La quête de Chaaas -2

Sous la ville flottante et ses cerfs-volants festifs, se cache une misère sans nom

Chaaas est désormais assistant du questeur Sirius kho Delsi. Ensemble, ils débarquent dans la ville flottante de Tammerlan afin d’examiner les comptes des préfets municipaux et suivre la piste de trafiquants d’azan, une puissante drogue. Le questeur profite aussi de son séjour pour participer à un prestigieux tournoi de gomshak, une sorte de jeu d’échecs. De son côté Chaaas trouve le moyen de se placer dans une série de situations toutes plus périlleuses les unes que les autres.

Pendant le tournoi, l’antipathique Lar Kirsom est retrouvé mort empoisonné. On soupçonne Plézar, le principal rival de la victime au gomshak, d’être le coupable. Chaaas décide alors de prouver l’innocence de Plézar qui est son compatriote. Pendant son enquête, Chaaas découvrira les surprenants mécanismes du trafic de la drogue à Tammerlan, ainsi que ses incroyables ramifications politiques...

Ce roman fait suite à La quête de Chaaas, premier roman de la série du même nom.

 

Parution :
Maison d’édition : Médiaspaul
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :

Chaaas, dont le nom signifie « le feu de la terre » (chaa+haas) possède un caractère impulsif et colérique qui le pousse souvent à commettre des bêtises. Cependant, sa nature généreuse et son sens de la justice le rachètent.  Des adolescents solitaires et déprimés trouveront réconfort et beaucoup de plaisir à embarquer dans cette saga de science-fiction.

Ces cinq romans vous plongent dans une civilisation et une culture originale, qui a reçu des distinctions littéraires:

Des exemplaire papier sont disponibles auprès de l'auteure. Pour se les procurer.

 

Infos supplémentaires

 

Détails pratiques

ISBN

longueur: 208 pages

Dimensions: 4.5 x 7 x 0.4 po

Poids: 200 g

Prix: 10$ papier

frais de poste: 3$ /1 exemplaire  - 5$/ 2 exemplaires  +1$/exemplaire supplémentaire

Pour un achat groupé (20 et plus) : pas de frais d'envoi, -20% sur le prix.

Pour les commander: indiquer "commande" dans le sujet ou "achat groupé"

Roman, hard-SF, YA

Langue: Français

Longueur:  environ 30 000 mots

Âges: 14 ans et plus - grand public

 

La quête de Chaaas

Volé, puis laissé pour mort dans le désert glacé où se déroule la quête des cosses d’azan, Chaaas jure de faire payer le coupable. Dans sa mire, l’effronté Sson, dont le père et le frère trempent dans un douteux trafic. Car l’azan fournit une poudre hallucinogène très convoitée dans l’Empire… Ignorant les conseils de ses amis, Chaaas poursuit son enquête, préparant la chute de son rival. Mais une graine de hasard se glisse dans ses plans, et sa vie bascule.

Le premier livre d'une série de SF qui explore les tribulations d’un adolescent au sein d’une civilisation de super-jardiniers.

Chaaas, dont le nom signifie « le feu de la terre » possède un caractère impulsif et colérique qui le pousse souvent à commettre des bêtises. Cependant, sa nature généreuse et son sens de la justice le rachètent.

 

Parution :
Maison d’édition : Médiaspaul
Artistes de couverture :
Genres :

Roman finaliste au Prix Trillium du livre pour enfant 2009
Roman finaliste au Prix des lecteurs 15-18 ans Radio-Canada et Centre Fora, 2008.

ENGLISH:

A young man is left for dead in a desert. Why? By whom? And that’s only the beginning of the quest for young Chaaas, endowed with the temper of an active volcano… YA Science-fiction, adventure, world-engineering.