Une Rose farouche? C’est Rose du désert, mon nouveau roman.
« Rose du désert » (Éditions David, 2023) a sa page dans LesLibraires.ca et sera présenté au Salon du livre de Montréal, au Palais des Congrès, kiosque du REFC!
Le dessin sur la couverture est de moi. Ce n’était pas prévu au départ. J’avais envoyé un croquis pour le photo-montage mais, à la suite d’un changements de format de la collection, on a opté pour mon dessin. Rose a le dos tourné car oui c’est une Rose farouche, qui préfère s’isoler avec son « cerveau capricieux ».
Un problème cognitif, comme cogner…
Notre Rose farouche habite sur la planète Sérail, mais aussi le spectre de l’autisme. Elle a beaucoup de mal à s’intégrer au groupe. Son attention vole d’un sujet à l’autre, ce qui n’empêche pas des idées de bourgeonner dans sa tête de temps à autre.
Rose vit avec des problèmes cognitifs, depuis que les chiffres ne sont plus ses amis, ce qu’elle exprime ainsi au chapitre deux :
Olivia a dit que j’avais un problème cognitif, un mot qui ressemble à cogner, ce que j’ai souvent envie de faire devant toutes ces équations pleines de X et de Y.
Et la jeune fille est une pessimisme tenace, ce qui ne l’aide pas à se faire des amis, comme la fin du chapitre deux:
Ça n’arrange pas le problème que le Rideau va nous lâcher une nuit, à cause des fuites d’air.
(Je ne sais pas si vous l’aviez compris, mais l’optimisme n’est pas inscrit dans mon ADN.)
Rose manifeste aussi une orientation dont on parle très peu (Aro-Ace) à cause des tabous sociaux. Car si les parents-colons ont été sélectionnés pour fonder des familles, les enfants ne partagent pas nécessairement la même orientation! Ainsi, quand Rose parle des garçons de son âge :
J’ai beau avoir 15 ans et l’emballage requis, je n’ai toujours pas envie de leur parler doucement, de me mirer dans leurs yeux ou de leur écraser les lèvres… Ouache!
… Les romances des drames du sonivid m’ennuient. (…) Il n’y a que quelques contes, comme celui du Prince au serpent, qui ne m’imposent pas de couple. Au contraire, ça parle d’amitié.
La santé mentale et la neuro-diversité sont les thèmes de mes livres récents de SF, dont Le Secret de Paloma, qui a gagné le généreux Prix Trillium 2023. Les façons variées d’être en relation avec les autres comprennent aussi l’orientation aro-ace (a-romantique et/ou a-sexuelle), lesquelles sont mise en scène dans Rose du désert.
Rose a une voix narrative unique, personnelle, et sa façon bien à elle de compenser ses manques en inventant parfois des mots, comme le chépasquoinium du Rideau.
Où trouver cette Rose farouche?
Rose du désert est au Salon du Livre de Montréal du 22 au 26 novembre 2023!
Palais des congrès de Montréal
1001, Place Jean-Paul-Riopelle
Montréal (Québec) H2Z 1H5
Voici mes heures de dédicace au kiosque du REFC (stand : 2305 )
MER le 22 13h-15h
JEU le 23 10h-12h
VEN le 24 13h -15 h
SAM le 25 18h-19h (ça risque d’être plein!)
DIM le 26 11h-12h
Voir ma page d’autrice sur le site du SLM (ils n’ont pas mis ma nouvelle photo, mais vous avez les informations!)
Résumé
Sur le monde hostile de Sérail, des familles survivent sous le Rideau qui les protège des chutes mortelles de pression.
La jeune Rose déteste tout: Alouette-la-parfaite, Paruline-la-coquette, William-le-pelucheur, la rivière à sec, les corvées, et son propre «cerveau capricieux» qui papillonne d’une idée à l’autre… et peine en mathématiques! Convaincue que le Rideau en ‘chépaquoinium’ va les lâcher, Rose s’enferme dans une solitude farouche que pas même Paruline, qui tente de se rapprocher, ne peut percer.
Or, des incidents se produisent et la sécheresse s’aggrave, Rose devra surmonter ses lacunes et faire un pas vers les autres pour trouver des solutions, et apprendre à faire confiance.
Une histoire qui explore la neuro-divergence, l’intelligence différente, le pardon et la volonté.
Informations utiles pour les bibliothécaires!
Aux Éditions David, collection 14-18
Année: 2023
ISBN papier: 9782895979517
ISBN PDF: 9782895979524
ISBN Epub : 9782895979531
Site du livre sur les Libraires: https://www.leslibraires.ca/livres/rose-du-desert-michele-laframboise-9782895979517.html
Nombre de pages: 350
Dimensions: 5.5″ x 8.5″ x 0.75″ épine
Poids: 0.869 lb — 395 g
Public: secondaire er collégial
Mots-clef: #sciencefiction #litteraturejeunesse #littératurefrancoontarienne #Neurodivergence #santementale #aroace #autismespectrum #ADHD
Informations utiles pour les écoles :
- Oui, je donne des ateliers!
- Autant en virtuel qu’en présentiel
- Et je dessine pour illustrer des notions de lecture
- Me contacter par la page de contact en indiquant « Atelier » comme sujet
- Je réside dans la région de Toronto mais je me déplace en marges des Salons du livre.