Une pluie de prix

Après les deux prix Boréal (pour ma BD Ruego et mon blog de la Savante folle) décernés par les membres du Congrès Boréal, voici que je reçois le prix AAOF de littérature jeunesse 2024 pour Rose du désert!

Prix AAOF de littérature jeunesse 2024

Prix AAOF de littérature jeunesse 2024

 

Bon, trois prix ne font pas une grosse pluie, mais en additionnant le prix Trillium de l’an dernier pour Le secret de Paloma (qui fut aussi finaliste au prix de littérature jeunesse de l’AAOF en 2022), ça projette un bel éclaire sur ma production récente en science-fiction!

Particulièrement parce que cette histoire suit une adolescente aro-ace aux prises avec un déficit cognitif, un TDAH, et recourant à son pessimisme comme moyen de défense! Aujourd’hui on dirait sur le spectre de l’autisme, mais ma société lointaine dans le temps et l’espace, sur le monde hostile de Sérail, utilise d’autres mots. Car oui, ces  désignations changent. Par exemple, on ne parle plus d’Asperger aujourd’hui (dont la description ressemble à ce que j’étais enfant, lisant exclusivement des BD et des livres de SF.)

Je suis très reconnaissante aux membres du jury de l’AAOF et à la présidente de l’AAOF Marie-Josée Martin (qui a commis son premier roman adulte de SF récemment) pour ce prix, dont la partie monétaire sera mise à bonne contribution pour faire rayonner les livres. Et à ma maison d’édition David, qui à fait un bon travail de révision pour rendre l’histoire accessible!

Car il n’y a pas que mes livres en lice pour ce prix littéraire, mais ceux de mes consœurs et confrères franco-ontariens qui  font du beau travail. J’ai souligné dans mon blog de la Savante folle les livres de Mireille Messier (Pas de chevaux dans la maison!) et de Claudia Lahaie (Les voies du slam), qui méritent le détour.

Une auteure écrit pour partager ses histoires. Merci donc à toutes les précieuses personnes qui contribuent à les faire rayonner!

Souhaitons que Rose soit moins pessimiste dans le prochain roman se déroulant sur la planète Sérail!

admin

Michèle Laframboise écrit et dessine des histoires de science-fiction. Diplômée en géographie et en génie civil, elle a publié 19 romans et plus de 45 nouvelles. En mots ou en images, Michèle entraîne ses lecteurs dans des paradoxes sociaux à la rencontre de personnages émouvants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *