Pemmi-Con 2023

La Pemmi-Con est une grande réunion d’amateurs et d’auteurs de Science-fiction. Quand la convention mondiale de science fiction (la WorldCon) se déroule dans un pays éloigné, comme en Chine cette année, les fans nord-américains organisent une convention alternative, la NASFIC. Et celle-ci se tenait à Winnipeg du 20 au 23 juillet dernier. J’y  avais réservé un espace de vente pour Échofictions.

J’adore les conventions mais je n’y allais plus très souvent, même avant la pandémie. Je renoue avec cette plaisante habitude avec la Pemmi-Con, même si ça a pris 4 jours de conduite à travers l’Ontario pour se rendre!  Mississauga – Sault-Ste-Marie – ThunderBay – Winnipeg à bord de notre petite hybride pleine de boîtes de livres. Gratitude envers le mari qui a mangé ses vacances pour m’accompagner et tenir la table au besoin.

Voici la photo de ma table sur place. Ça a valu la peine car j’y ai fait le meilleur volume de ventes, à vie!

Ma table de vente lors de la Pemmi-Con

Ma table de vente lors de la Pemmi-Con. Tous des livres publiés par Échofictions

 

Le bon public!

Contrairement à bien des salons du livre, où une personne sur 20 environ va s’arrêter à ma table couverte de livres de SF, le public qui s’est déplacé pour la NASFIC ne boude pas son plaisir! Ensuite, ça vaut la peine de rencontrer des lecteurs et lectrices en personne.

C’est merveilleux de vendre à une convention de SF car :

  • Je n’ai pas à expliquer « c’est quoi la Science Fiction? »
  • Ni à recevoir des commentaires comme « J’aime pas la SF » (personne ne peut nommer le mauvais livre de SF qui les aurait dégoûté du genre).
  • J’ai juste à résumer un peu ma saveur personnelle de SF et pourquoi je produis des petits livres.
  • J’explique aussi que je distribue mes livres orphelins. Sans blague, j’ai vendu des ensembles de La quête de Chaaas à des francophones et francophiles !
  • Je peux me vanter de mon récent Prix Trillium décerné pour un roman de science-fiction !
Michèle très contente de parler à son public. Photo prise par Barb Galler-Smith

Michèle très contente de parler à son public. Photo prise par Barb Galler-Smith. Noter la ribambelle de rubans!

Les bons coups

  • L’arrivée et le déchargement, très bien arrangés, avec les courriels envoyés à l’avance, avec photos. Idem pour de démontage. Le centre de congrès de Winnipeg n’a rien à envier aux autres! Merci à la sympathique Mieke et aux autres bénévoles!
  • Les rencontres avec des ami-es auteurs que je n’ai pas vu en personne de puis des lustres!
  • Barb Galler-Smith, Diane Walton, Rick Leblanc, Den Waldron (dont j’ai acheté quelques livres), Richard Graeme Cameron (Polar Borealis), Derwin Mak (qui a fait sensation en Barbie lors de la mascarade!)  Douglas Smith, Robert J. Sawyer, Yves Meynard, Julie Czerneda, Nisi Shawl. Et des nouvelles-nouveaux comme Susan Forest.
  • On croise des enthousiastes et les villes candidates pour recevoir la WorldCon. Buffalo a gagné la mise pour la NASFIC de 2024, et ce n’est pas trop loin de chez nous.
  • C’était un règlement de demander la permission des gens qu’on photographie, par respect de la vie privée. J’ai donc peu de photos du public, sauf les copains ici qui m’ont donné la permission.
  • On y récolte aussi des livres offerts! Et je n’ai pas dérogé, en laissant des livres gratuits (que je n’ai pas eu à rapporter! )
Une occasion de retrouver des confrères en chair et en os!

Une occasion de retrouver des confrères en chair et en os! Richard Graeme Cameron (Polar Borealis) et Den Waldron, (auteur de plusieurs romans) Ici, dans un petit endroit charmant de Winnipeg.

Les choses à améliorer 

  • La salle des exposants était vraiment à *1 km* de marche de l’hôtel où se tenait les activités. Pour les fans, dont beaucoup sont au-dessus de ma tranche d’âge, ça représente un gros effort. Plusieurs ont pu se reposer les jambes sur ma chaise libre.
  • Vice-versa, je n’ai assisté qu’à deux ou trois panels pendant les quatre jours. cependant, la salle de vente fermait plus tôt, laissant nos soirées livres. Encore heureux que Gilles se trouvait sur place pour me remplacer au besoin!
  • La programmation a subi des modifications de dernière minute. Les organisateur ont imprimé des mini-programmes jour après jour pour qu’on s’y retrouve.
  • Les tables de dédicaces pour les séances de signatures étaient elles aussi dans la salle de vente, dont pas facile pour un auteur lambda. Surtout si son livre à signer n’était pas vendu sur place!
ma table de vente très bien placée

ma table de vente Echofictions très bien placée,  avec l’affiche de Maîtresse des vents

La mascarade

Le déguisement le plus mémorable était la hutte de Baba Yaga (allez consulter WikiPedia pour savoir) porté sur des pattes de poule. Eh bien, la personne qui a construit la hutte et son déguisement marchait… par en arrière, ce qui ajoutait à l’illusion des articulations de pattes de poule! J’ai regretté qu’il n’y ait pas eu plus de candidats.

 

Après

Le tombeau de Louis Riel devant la Cathédrale de St-Boniface. Se tremper les pieds au bord de la Rivière Rouge. Revenir par le nord de l’Ontario et se baigner au lac Nipissing! Car rien de tout cela n’aurait été possible sans l’aide de Gilles, qui a pris des vacances pour m’accompagner!

La rivière Rouge vue depuis St-Boniface, et Winnipeg. Le badaud en blouse jaune est le bon mari-et-assistant!

La rivière Rouge vue depuis St-Boniface, et Winnipeg. Le badaud en blouse jaune est le bon mari-et-assistant!

La récolte de livres! Avant d’écrire, je lis, je lis beaucoup et de tout!

La récolte de livres de la Pemmi-Con 2023

La récolte de livres de la Pemmi-Con 2023

Pour ceux et celles qui m’ont manquée…

Voici mon site de vente en ligne pour les ebooks.

Le site de Échofictions

admin

Michèle Laframboise écrit et dessine des histoires de science-fiction. Diplômée en géographie et en génie civil, elle a publié 19 romans et plus de 45 nouvelles. En mots ou en images, Michèle entraîne ses lecteurs dans des paradoxes sociaux à la rencontre de personnages émouvants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *