Monarque des glaces: un papillon sur la banquise

Chère industrie pétrolière,

voici plus de 60 ans* qu’on vous avertit que vous polluez… Il serait temps de déboucher vos oreilles et de changer de paradigme!

Sinon, l’avenir de l’humanité à moyen terme risque fort de ressembler à une terre dévastée par les guerres liées aux changements climatiques, tandis que les descendants des grandes compagnies roulent sur la glace artificielle (un usage utile du pétrole) du pôle nord, à l’abri du besoin…

Mon dernier livre Monarque des glaces, présente un panorama survolé par un humain transformé en papillon géant. Cette dystopie climatique a reçu le prix Solaris 2010, et plus tard, le prix spécial du jury d’un concours Réchauffement du magazine Galaxies. Le texte a été publié en 2010 dans le magazine québécois Solaris, numéro 175 et dans Galaxies, numéro hors-série 18 sur le réchauffement climatique.

Monarque des glaces a aussi reçu de belles accolades critiques.

“« Monarque des Glaces », de Michèle Laframboise, sans doute le plus beau texte, crépusculaire, triste, et tragique.”
– https://www.quoideneufsurmapile.com/2012/08/galxies-18-le-rechauffement.html


*Je compte à partir de la publication du livre « Silent Spring » de la biologiste Rachel Carson, en 1962

Couverture de Monarque des glaces
Dominique filme les luttes entre survivants pour le plaisir des Seigneurs du Pôle, les descendants des industriels dont les palais roulants parcourent la glace synthétique du continent arctique. Loyal à ses maîtres, le papillon géant est indestructible, tant qu’il se contente de planer en haute altitude… sans s’attacher aux gens qu’il découvre!

Le livre est un court exercice de prospective scientifique. Pour vous le procurer: