Prix Trillium
Finaliste aux Prix Trillium… Ça faisait dix ans que cela m’était arrivé. Et, c’est un fait rare, mais les trois finalistes sont de la même maison d’édition, soit les éditions David!
La dernière fois, c’était en 2013 pour Mica, fille de Transyl, un roman de SF à saveur nocturne, publié par Vents d’Ouest. Mon éditeur, Michel Lavoie, invité à la cérémonie, avait voyagé depuis Gatineau. Il était tellement fier, même si le roman de science fiction est resté finaliste (tout comme en 2009 pour La quête de Chaaas, qui fut finaliste à d’autres prix littéraires).
Les prix Trillium sont administrés par Ontario Creates / Ontario Créatif . Cette fois-ci, c’est mon dernier chez David, Le secret de Paloma, qui s’est distingué!
Un défi de lecture
La saveur particulière de la science fiction rebute certains lecteurs. « Moi je n’aime pas la science-fiction » me disent les personnes en soupesant mes romans. En salon je sais que une personnes sur vingt qui passe devant ma table de dédicace va s’arrêter pour regarder le livre. Si je ne participe pas activement au programme, il faut que j’explique la nature du livre. J’évoque les défis familiers que rencontrent les personnages dans cet univers différent.
La troisième fois sera-t-elle la bonne?
Je lis en ce moment les deux autres livres finalistes, par des auteurs que je connais bien, Pierre-Luc Bélanger, pour Dany à la dérive, et Hélène Koscielniak pour Mégane et Mathis, aussi aux Éditions David. Leurs romans ont l’avantage d’être plus courts que Le secret de Paloma, qui dépasse 300 pages. C’est déjà un défi d’accessibilité, même si j’ai cette fois, déployé des efforts pour adoucir la pente raide de la montagne du roman. La richesse d’un univers différent et les cruciales questions morales sauront-elles récompenser la lecture? Difficile à dire (ou à prédire!)
Pour moi, que le roman ait été jugé assez bon pour être finaliste aux prix Trillium me fait plaisir. La visibilité permettra à d’autres lecteur-ices de découvrir la science-fiction franco-ontarienne!
UPDATE du 22 juin 2023 : la réponse ici!
3 commentaires