5 Hard and Crunchy SF Tales

Welcome to the Big Bang Bar, where the playground of the ultra-rich spans whole solar systems. Follow a cyber-butterfly soaring over the devastation of a post climatic Earth, with strings attached! Watch a proud woman stranded in the pitiless Martian desert find her way out — or die trying. Discover why an alien ship must keep eternally shifting its parts. Or would you prefer to jump a few billions years forward to witness the end of our universe?

Five hard and crunchy SF stories to sink your teeth in!

Parution :
Maison d’édition : Echofictions
Genres :
Étiquettes :

– Thinking inside the Box
– Ice Monarch
– Closing the Big Bang
– Women are from Mars, Men are from Venus (translated from the French by Sheryl Curtis)
– Cousin Entropy (translated from the French by N.R.M. Roshak)

Those five stories have been published in French and English

Keywords: Collection of short-stories, short reads, cyberpunk, climate SF, end of the universe, alien contact, Mars colony, hard-SF

Language: English

Âges: 14+

Length: 160 p.

ISBN
978-1-988339-90-0 ebook
978-1-988339-91-7 paperback

trim size : 5 x 8 in
Spine: 0.4 in
Weight: 213 g / 0.47 lb

Paperback price: 14.95$ can / 11,99 USD

5 Histoires de SF dystopique

5 Histoires de SF dystopique

Cinq futurs à fuir avant qu'ils nous rattrapent!

Qu’arrivera-t-il quand les IA écriront mieux, et plus vite, que les écrivains ? Quand Montréal gèle sous la glace et les coupures de budget, la solidarité des plus démunis résistera-t-elle? Voyez des humains doués de vie éternelle vivre de cruels rappels de leur mortalité. Une femme-termite dont la vie n'a plus de valeur veut vivre ses dernières vacances. Et que peuvent espérer des adolescents coincés dans un vaisseau-génération qui se déglingue au fil des années-lumière?

Cinq visions dangereuses de l’auteure de SF Michèle Laframboise.

Parution :
Maison d’édition : Echofictions
Genres :
Étiquettes :
Critiques :Francois Schnebelen - Yozone au sujet deUn voeu sur l'Araignée a écrit:

La nouvelle fourmille de trouvailles que Michèle Laframboise pourrait très bien reprendre pour enrichir cet univers original.

Mureliane -- Chroniques de l'imaginaire au sujet dePetzis a écrit:

Une superbe nouvelle, sur l'amour, le deuil, et
les manipulations


128 pages

Format 5 x 8 po

 

 

Le projet Ithuriel

Roman d'anticipation

Couverture d’ouvrage : Le projet Ithuriel

Si vous pouviez concevoir et élever une enfant pour en faire l'arme parfaite qui mettrait fin à la guerre et au terrorisme, le feriez-vous, même au prix de briser sa vie ?

À Montréal, dans un futur proche, un savant hanté par ses souvenirs de guerre travaille sur un dossier ultrasecret : le projet Ithuriel. Depuis sa naissance, la petite Lara a été soumise à des traitements extrêmes, isolée du monde, privée de stimuli intellectuels. Elle deviendra une arme redoutable capable de court-circuiter les conflits mondiaux... et de conférer à son détenteur une supériorité indéniable.

Un jour, dans la Pyramide érigée au sommet du Mont-Royal, une démonstration tourne mal et Lara s'échappe dans un monde inconnu et terrifiant... Son chemin croisera celui de Cassandre, une jeune acrobate épuisée par des performances dangereuses, d’Antoine, un activiste rejeté du nouvel ordre économique et, surtout, de Stephan, un ancien prisonnier au passé trouble.

Combinant science-fiction et critique sociale, Michèle Laframboise propose aux jeunes un récit d'anticipation palpitant qui  les fera réfléchir à ce qui les attend... en 2042 !

Parution :
Maison d’édition : David
Genres :
Étiquettes :

Genre: Jeunesse adolescent

Pages: 334

Date de parution: 18 octobre 2012

ISBN (Papier): 9782895972754

ISBN (ePub): 9782895973065

ISBN (PDF): 9782895973058

La ruche

Couverture du roman la Ruche

Modifiée pour ressembler à une icône disparue depuis plus d'un millénaire, Marilyn fascine le public avec son numéro de danse... tout en rêvant de fuir l’univers oppressant de la ruche qui use les abeilles. Hélas, l'araignée-robot tapie au fond de son utérus contrôle ses désirs pour servir les clients. Marilyn échappera-t-elle à son destin?

La Ruche allie science-fiction, érotisme et féminisme en un récit court et enlevant.

 

Parution :
Maison d’édition : Les Six Brumes
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Marilyn danse.

Un courant d’air traverse la grille sous ses escarpins, soulevant le bas de sa robe. L’actrice se penche pour presser les pans rebelles, un geste souligné par un accord de cuivres. Le vent coquin soulève l’arrière de sa robe, dénudant ses jambes galbées.

Elle éclate de rire, un rire perlé, chorégraphié au quart de seconde, chaque note sonnant comme une invitation.

Des sifflements montent autour du plateau surélevé sur lequel elle se trémousse.  Une masse de touristes et d’habitués dégustent des flûtes de vin, chacun palpant le bouquet de roses rouges au centre de leur table.

Aucun d’eux ne connaît l’origine du numéro de Marilyn, de la robe ou du courant d’air. Cela ne les empêche pas d’évaluer leurs chances d’obtenir un rendez-vous galant, pourvu que la mise encryptée dans leur bouquet soit suffisante.

 

Critiques :Cynthia Grondin au sujet deLes Libraires a écrit:

...La Ruche a été pour moi une caresse rugueuse. Une goutte d’eau incendiaire. Des écrits qui parlent. La Ruche a été une aventure hypnotisante, mais également un bel hommage à Marilyn Monroe : amusez-vous à découvrir les liens entre sa vie et les différents personnages du roman, dont les noms sont autant de clins d’œil à l’actrice et à son entourage.

Si vous souhaitez plonger dans un bassin de miel ardent, y vivre des émotions paradoxales et vous laisser séduire par l’imagination fertile de Michèle Laframboise, osez La Ruche.

Francine PELLETIER au sujet deRevue Solaris a écrit:

La Ruche est une belle incursion dans l’œuvre de Michèle Laframboise. Si le côté érotique fait vendre, tant mieux, mais il s’agit surtout, à mon avis, d’un récit de science-fiction bien écrit, bien mené, qui pourra servir à attirer vers le genre les lecteurs néophytes qu’une œuvre plus imposante pourrait rebuter.

Certains lecteurs diront peut-être qu’ils auraient volontiers lu un plus long récit. Pour ma part, je trouve ce joli bouquin juste parfait pour passer un très agréable moment de plongée dans un des riches imaginaires de la science-fiction canadienne-française.
 

Joelle Rivard au sujet deChez le Fil Rouge a écrit:

J’ai été tenue en haleine tout au long de sa fuite de la ruche. On découvre peu à peu un personnage féminin fort et déterminé qui cherche à prendre sa vie en mains. J’ai été agréablement surprise par cette histoire qui nous parle d’espoir et de courage.

Withney St-Onge B. au sujet deFilles de joual a écrit:

J’ai adoré ce roman! Il est bien construit, l’univers est vivant, excessivement bien décrit. On a réellement l’impression d’y être. On sent que l’auteure a une connaissance poussée de la science qui lui permet de rendre crédible un univers tout à fait incroyable! 


Informations supplémentaires

Version revue et améliorée de la nouvelle « Le Vol de l’abeille », récipiendaire du Prix Solaris 2006, La Ruche vous propose une incursion à l’intersection de l’érotisme et de la science-fiction.

Michèle Laframboise, une ex-scientifique devenue auteure de science-fiction, a publié 19 romans et plus de 55 nouvelles, récoltant plusieurs distinctions et prix littéraires.

Dessinatrice enthousiaste, elle a créé une douzaine d’albums de BD et entretient le blog illustré de la Savante folle. Ses nouvelles ont paru en français dans les revues SolarisGalaxies, Brins d’Éternité, et en anglais dans Compelling Science Fiction, Future SF et Asimov's, en plus des anthologies Tesseracts 10 et Fiction River. Elle a été traduite en anglais, en italien et en russe. À la plume ou au pinceau, elle concocte des intrigues captivantes, en s’attachant à une science-fiction inventive et humaniste.

un roman de science-fiction érotique de Michèle Laframboise
Illustration de couverture de Xin Ran Liu

Publié par Les Six Brumes

ISBN-13 : 9782923864563
16 ans et +
122 pages

Roman finaliste au Prix des Horizons Imaginaires 2019

 

L’Écologie d’Odi

Couverture d’ouvrage : L'Écologie d'Odi
Partie de Menvatts séries :
  • L'Écologie d'Odi
Éditions : (Français) : 19,95 $ CAD
ISBN : 978-2-89803-189-2
Pages : 272

Humble préposé aux malades le jour, Arran Noor récolte de nuit les plaies du métier de clown-vengeur. Fils d’un écologiste assassiné, il note que, pour durer, l’Ordre filtre avec soin les requêtes et les candidats, écartant toute pomme pourrie...
Un soir, l’appareil d’un confrère s’écrase sous ses yeux. Puis d’autres accidents aériens tuent Arcurides et civils innocents. Aidé par une amie mécanicienne, Arran mène son enquête, mais un habile tueur le prend pour cible.
Pour élucider le mystère, le jeune menvatt devra s’associer à un ennemi juré, au risque de tout perdre...

Avec L’écologie d’Odi, Michèle Laframboise transporte dans l’univers glauque des menvatts l’imagination et l’humour qui ont fait son succès.

Parution :
Maison d’édition : ADA
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Les rires proviennent de la porte entrouverte d’une salle. Des recrues s’efforcent de maîtriser l’art clownesque. Maître Quinte et Arran s’arrêtent un moment pour écouter la leçon.

— Niark-niark-keke-niaaark!

— Rigni-hiii-gniii-hiarr-hiar-hiarr!

— Hin-hi-hi-hin-hin-hiiin!

Une voix de baryton éclate comme une bombe.

— Qu’est-ce que c’est que ces hennissements de jument asthmatique?

Les autres rires sont coupés net.

— M-mais, Maître Joron…, répond une voix mal assurée. J’ai pris une grande respiration, comme vous avez dit…

— SILENCE!

On entendrait battre les ailes d’un papillon.

LIRE LA SUITE

Maître Ignace Joron enseigne la pose de la voix, le chant et les multiples langages du corps qui ponctuent les interactions sociales. Ses élèves deviennent des acteurs consommés, aptes à simuler toute la gamme des émotions humaines. Ce talent de comédien s’avère essentiel aux clowns vengeurs, tant pour mener à bien leurs missions que pour protéger leur identité civile.

Un pas martial résonne sur les planches.

— Le rire d’un Odi-menvatt est son arme la plus redoutable, messieurs.

L’instructeur s’éclaircit la gorge. Puis…

Avec toute la puissance d’une voix bien entraînée, Ignace Joron projette sur ses disciples une grêle d’obus sonores chargés d’une indicible cruauté.

Même à distance, ce rire glace le sang des acolytes qui se hâtent vers la bibliothèque. Et aussi celui d’Arran, mais il n’en montre rien devant Ferris Quinte.

Le rire de maître Joron ne s’éteint pas à petit feu. Il s’arrête net, comme tranché par un invisible hachoir, ce qui inflige un dernier frisson à ses auditeurs. Au sein de l’Ordre Odi-menvatt, Ignace Joron a l’enviable réputation d’avoir terrassé trois victimes avec son seul rire.

REGROUPER
Critiques :Marie Laporte au sujet deL'Écologie d'Odi a écrit:

Une écriture fluide, teintée d’écologie, d’humour, d’amour et, surtout, d’action ininterrompue, caractérise l’œuvre de Laframboise.


Géographe de formation, Michèle Laframboise a publié 18 romans et plus de 60 nouvelles, récoltant des distinctions littéraires au Canada et en Europe. Dessinatrice enthousiaste, elle créé aussi des BD d’humour. En mots ou en images, ses histoires entraînent ses lecteurs à la rencontre de personnages émouvants.

Le livre a été finaliste au Prix Christine Dumetriu Van Saanen décerné au salon du livre de Toronto en 2019