Ruego (English)

Random attacks on human worlds forced three rival federations to ally against the mysterious Mowös. Hot on the enemy trail, a detachment lands on Ruego. Surprise: this harsh planet harbors a lost human colony, descended from a wrecked ship’s castaways.

How did those almost-savages survive there, despite the powerful Mowös? What dark secret lies behind their strange customs? Which of the federations can lay claim on this stranded ship, hence on Ruego? For the three rival commanders, the time to find the answers is running short...

 

Art, adaptation and translation: Michèle Laframboise

Creative help: Salvador Dallaire

Cover: Michèle Laframboise and Salvador Dallaire

Original story and translation help: Jean-Louis Trudel

Coming soon in 2024!

Parution :
Maison d’édition : Echofictions
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Extract English edition

(Extract from the first English edition)

 

There is also a rare first edition launched at the Windsor Bookfest in 2007.

14 pages

Format 8.5 x 5.5 in.

Version format de 2007

 

Rose du désert

Sur le monde hostile de Sérail, des familles survivent sous le Rideau qui les protège des chutes mortelles de pression.
La jeune Rose déteste tout: Alouette-la-parfaite, Paruline-la-coquette, William-le-pelucheur, la rivière à sec, les corvées, et son propre «cerveau capricieux» qui papillonne d’une idée à l’autre… et peine en mathématiques! Convaincue que le Rideau en ‘chépaquoinium’ va les lâcher, Rose s’enferme dans une solitude farouche que pas même Paruline, qui tente de se rapprocher, ne peut percer.
Or, des incidents se produisent et la sécheresse s’aggrave, Rose devra surmonter ses lacunes et faire un pas vers les autres pour trouver des solutions, et apprendre à faire confiance.


Une histoire qui explore la neuro-divergence, l’intelligence différente, le pardon et la volonté.

Parution :
Maison d’édition : David
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Sur Sérail-la-mal-nommée, des vents violents fouettent notre vallée, le soir, emportant notre air vers la mer. Ils reviennent, tout aussi violents, au matin. C’est comme une respiration. Les adultes ont un nom compliqué, adia-quelque chose, pour nommer ces vents capricieux.

Ce qui veut dire que, si on reste dehors la nuit, on meurt.

Je retiens mon souffle comme si j’allais manquer d’air et j’écoute les coups de vent qui frappent les grands pans de fibres en chépasquoinium du Rideau qui, peut-être, nous gardera en vie cette nuit. (Le vrai nom des fibres a trop de syllabes pour que je le retienne.)

Le grand Robert Radisson, notre chef à tous, affirme qu’il n’y a rien à craindre. La mère d’Alouette —Tamarine, qui était si fine !— avait conçu le Rideau pour durer. (J’aimerais pouvoir lui parler, mais elle est morte d’une sale maladie qui me fait peur.)

LIRE LA SUITE

Je m’allonge le bras pour toucher une surface dure et lisse. C’est que le Rideau, une fois fermé, devient aussi rigide qu’un mur. Sa base est calée dans une fosse qui assure une parfaite étanchéité.

Parfaite? Pas tout à fait.

L’air fuit par de minuscules fissures entre les joints du Théâtre. Comme ces fissures n’ont qu’un ou deux atomes de largeur, ça ne paraît pas trop. Au pire, on se réveille au matin avec les oreilles bouchées. Quand le soleil le réchauffe, le Rideau s’ouvre et ses moitiés vont s’enrouler dans les colonnes aux deux extrémités du Théâtre. L’air frais entre, mes oreilles font , à cause de la pression qui s’équilibre et youppie ! on a survécu une autre nuit.

Des bruits de vaisselle entrechoquée me parviennent du coin cuisine appuyé contre le mur en béton du bunker aux fleurs. Maman fait plus de bruit qu’elle n’en a besoin, pour me signaler que je suis censée l’aider à nettoyer les restes de table.

Maman est une as de l’adaptation végétale et de la diète, ce qui veut dire qu’elle sait : a) ce qu’elle veut faire pousser, et b) comment l’apprêter pour nous le faire manger avec appétit.

Son choix de spécialisation a soulagé plusieurs autres de cette tâche. Les « Merci Amandine, c’est délicieux ! » semblent lui suffire comme « validation sociale » (une expression de Tamarine la si fine, dont je m’ennuie).

Mon envie d’avoir la paix, seule avec mes idées noires, lutte avec ma culpabilité.

 

 

 

 

 

REGROUPER

350 pages

 

Ruego

Lancés sur les traces de mystérieux attaquants, Domenico Reyes et ses alliés de deux fédérations rivales débarquent sur Ruego. Surprise : ce monde désertique abrite une colonie humaine perdue, issue des naufragés d’un vaisseau.

Ces survivants peu bavards intriguent Reyes. Comment ces démunis ont-ils pu prendre le dessus sur les puissants Moweus? Quelle fédération peut revendiquer leur épave, et donc Ruego? Pour les trois commandants rivaux, le temps presse…

Ruego ouvre une fenêtre sur le riche univers de science-fiction de de Jean-Louis Trudel,  adapté en BD par Michèle Laframboise avec l'aide de Salvador Dallaire pour la mise en page. 

Parution :
Maison d’édition : Echofictions
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Cage de châtiment / Punition cage

 

Ruego, Mock-up cover

Infos utiles

Album de BD
Longueur: 46 pages
Dimensions 5.25 x 8  x 0.26 po
poids : 122 g / 0.27 lb
Pages intérieures en noir et blanc
À partir de 14 ans - sujet mature

Mots clefs: science fiction / colonisation / guerre / incompréhension / trans-humanité /

 

ISBN: 978-1-990824-12-8

Distribution:

Planète BD
4077 rue Saint-Denis, Montréal, H2W 2M7
(514) 759-9800
Contact

Librairie Première Issue
27 Rue d'Auteuil, Québec, QC, G1R 4B9
418-692-3985
Contact

5 Hard and Crunchy SF Tales

Welcome to the Big Bang Bar, where the playground of the ultra-rich spans whole solar systems. Follow a cyber-butterfly soaring over the devastation of a post climatic Earth, with strings attached! Watch a proud woman stranded in the pitiless Martian desert find her way out — or die trying. Discover why an alien ship must keep eternally shifting its parts. Or would you prefer to jump a few billions years forward to witness the end of our universe?

Five hard and crunchy SF stories to sink your teeth in!

Parution :
Maison d’édition : Echofictions
Genres :
Étiquettes :

– Thinking inside the Box
– Ice Monarch
– Closing the Big Bang
– Women are from Mars, Men are from Venus (translated from the French by Sheryl Curtis)
– Cousin Entropy (translated from the French by N.R.M. Roshak)

Those five stories have been published in French and English

Keywords: Collection of short-stories, short reads, cyberpunk, climate SF, end of the universe, alien contact, Mars colony, hard-SF

Language: English

Âges: 14+

Length: 160 p.

ISBN
978-1-988339-90-0 ebook
978-1-988339-91-7 paperback

trim size : 5 x 8 in
Spine: 0.4 in
Weight: 213 g / 0.47 lb

Paperback price: 14.95$ can / 11,99 USD

5 Histoires de SF douce et fondante

Cinq histoires savoureuses à déguster !

Sur Mars, un gorille évolué doit protéger les cyber-pollinisatrices de son potager… et le moral de sa collègue humaine. Une équipe de premier contact achoppe devant une race avancée qui boude les chiffres! Une biologiste à la retraite veut percer le secret d’arbres migrateurs menacés par un projet. Le capitaine d’un cargo en mission diplomatique se désâme pour convaincre une porte bavarde de s’ouvrir. Enfin, après la catastrophe climatique, qu’est-on prêt à vendre pour rendre la Lune habitable?

Cinq histoires de science-fiction qui fondent sur la langue, par l’auteure Michèle Laframboise. Science, humour et tendresse au rendez-vous! 

Parution :
Maison d’édition : Echofictions
Genres :
Étiquettes :
Critiques :Mureliane-Chroniques de l'imaginaire au sujet dePitch de vente aux archétypes a écrit:

Son texte, à la fois ironique et tendre, fait partie de mes préférés de la revue.


 

Mots-clés: Animaux augmentés, Mars, terraformation de la Lune, arbres migrateurs, science extra-terrestre sans chiffres, humour, catastrophe climatique

Contient:

  • Tinkerbelles, originellement publié dans Galaxies 61© 2019, Michèle Laframboise,
  • Ceux qui ne comptent pas, originellement publié dans Solaris 149 © 2004, Michèle Laframboise
  • Sous réserve, originellement publié dans Brins d’éternité 43 © 2016, Michèle Laframboise
  • La récalcitrante du Cachalot, publié dans l’anthologie Pulp Aventures Sidérantes © 2020 Michèle Laframboise
  • Pitch de vente aux Archétypes, originellement publié dans publié dans Galaxies 60 © 2020 Michèle Laframboise

Informations additionnelles

ISBN:
978-1-990824-02-9 électronique
978-1-990824-03-6 Broché

Dimensions: 5″x 8″ x 0.4″
Longueur :  156 pages
Prix: 14.95 CAD imprimé / 4.99 CAD ebook

5 Histoires de SF dystopique

5 Histoires de SF dystopique

Cinq futurs à fuir avant qu'ils nous rattrapent!

Qu’arrivera-t-il quand les IA écriront mieux, et plus vite, que les écrivains ? Quand Montréal gèle sous la glace et les coupures de budget, la solidarité des plus démunis résistera-t-elle? Voyez des humains doués de vie éternelle vivre de cruels rappels de leur mortalité. Une femme-termite dont la vie n'a plus de valeur veut vivre ses dernières vacances. Et que peuvent espérer des adolescents coincés dans un vaisseau-génération qui se déglingue au fil des années-lumière?

Cinq visions dangereuses de l’auteure de SF Michèle Laframboise.

Parution :
Maison d’édition : Echofictions
Genres :
Étiquettes :
Critiques :Francois Schnebelen - Yozone au sujet deUn voeu sur l'Araignée a écrit:

La nouvelle fourmille de trouvailles que Michèle Laframboise pourrait très bien reprendre pour enrichir cet univers original.

Mureliane -- Chroniques de l'imaginaire au sujet dePetzis a écrit:

Une superbe nouvelle, sur l'amour, le deuil, et
les manipulations


128 pages

Format 5 x 8 po

 

 

5 Histoires de SF dure et croquante

5 Histoires de SF dure et croquante

Bienvenue au Big Bang Bar, où le terrain de jeu des ultra riches s’étend sur des systèmes solaires entiers. Suivez un cyber-papillon planant loin au-dessus de la terre dévastée, à la fois invulnérable et fragile. Voyez une femme fière perdue dans un désert martien, qui doit s’en sortir ou mourir. Découvrez un vaisseau cubique qui doit sans cesse permuter ses parties. Ou préférez-vous sauter des milliards d’années en avant pour assister à la fin de notre univers?

Cinq histoires de science-fiction bien dure et croquante à se mettre sous la dent, par Michèle Laframboise.

 


 

Parution :
Maison d’édition : Echofictions
Genres :
Étiquettes :
Critiques :Mureliane au sujet de"Monarque des glaces" a écrit:

Une écriture poétique et précise à la fois, qui est un véritable régal à lire.

Mureliane au sujet de"Fermer le Big Bang" a écrit:

…Une finale (presque) aussi grandiose que celui de Nova, de Delany

Locus au sujet de"Cousin En­tropy" a écrit:

“Cousin En­tropy”… has a wonderfully Stapledonian scope.


5HistoiresSFDure800

Détails pratiques

ISBN
978-1-988339-92-4 ebook
978-1-988339-93-1 livre broché

longueur: 172 pages

Dimensions: 5 x 8 x 0.4 po

Poids: 286 g / 0.63 lb

Prix: 14.95$ papier

frais de poste: 3$ /1 exemplaire  - 5$/ 2 exemplaires  +1$/exemplaire supplémentaire

Pour un achat groupé (20 et plus) : pas de frais d'envoi, -20% sur le prix.

Pour les commander: indiquer "commande" dans le sujet ou "achat groupé"

Collection of short-stories, short reads, cyberpunk, climate SF, end of the universe, alien contact, Mars colony, hard-SF

Langue: Français

Longueur:  33 000 mots

Âges: 14 ans et plus - grand public

 

Le Labyrinthe de Luurdu

La quête de Chaaas -5

Sur la verte Luurdu, Chaaas retrouve avec joie son ami Tussel, qui prépare sa Quête sur un territoire hostile. Toutefois, ses parents, le bouillant Plézar et la douce Adalou, subissent des attaques sournoises qui minent leur moral. Quand Plézar est blessé lors d’ épreuves pour un poste de tribun, Chaaas s’enfonce dans la jungle du Labyrinthe avec son frêle ami, espérant en secret racheter ses fautes passées.

Pendant ce temps, un sordide assassinat met la ville en émoi. Lancé sur la piste d’amateurs du Chaos, le questeur Sirius découvre un complot qui s’étend à tout l’Empire… et menace les deux garçons isolés!

La conclusion haletante du cycle de la Quête de Chaaas!

Parution :
Maison d’édition : Médiaspaul
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Prologue

Le garçon court à perdre haleine, évitant les feuilles acérées des herbes fallacieuses. Il dérange un essaim de turottes dissimulé dans un nœud de lianes rampantes. Les papillons jaunes s’envolent en un nuage compact, signalant sa position comme un drapeau.

Des cris s’élèvent, provenant de ceux qu’il croyait avoir distancés.

— Le voilà!

Un tir calcine une couronne d’herbes fallacieuses sur sa droite. Le murmure languissant des vagues lui parvient, en un écho trompeur.

Il jette un regard par-dessous son épaule. Des adultes armés se dégagent des lianes rampantes.

— On t’aura! Et après, on s’occupera de ton petit Saa-man!

Leur accent de mépris souille ce mot qui désigne une amitié unique.

LIRE LA SUITE

Chaaas court, refoulant ses larmes. Il fouille des yeux l’horizon du Labyrinthe. Seuls les grands oiseaux cerfs-volants qui planent parmi les nuages seront témoins de son meurtre.

Un autre tir le manque.

Puissant Jardinier, donnez-moi encore un pikrel, juste un pikrel...

Sinon, sa Quête s’achèvera pour de bon.

 

 

1 – Le rire sur la falaise

 

— Elle m’a laissé tomber comme un fruit sec!

Le questeur Sirius kho Delsi s’efforce de concilier deux tâches exigeantes : garder leur véhicule sur la bonne voie et tempérer les sautes d’humeur de son assistant.

Chaaas kho Chlaan bouillonne de colère.

Pendant la longue descente en ascenseur vers la surface de Luurdu, puis le trajet en dirigeable vers la capitale, l’adolescent a traversé des cycles d’humeur volcanique que son aîné – à son corps défendant – a appris à reconnaître.

 

1- Nostalgie :

— Lali était si belle, soupire Chaaas. Ses yeux, grands comme un étang doré...

Sirius réprime une envie de lever les siens au ciel. Cette coquette écervelée ne leur a apporté que des ennuis!

 

2 - Montée de magma :

— Comment a-t-elle pu me quitter, après tout ce que j’ai fait pour elle!

— Pour cela, le capitaine n’a pas apprécié le simulateur de combat que ton groupe d’herbes folles a brisé, dit Sirius entre ses dents.

Énumérer la liste complète de leurs bêtises à bord du cargo lui prendrait un bon krel! La colère de son assistant est contagieuse. Le questeur ralentit, à la fois pour négocier un virage et reprendre sa contenance.

— Elle m’a pressé comme un fruit kell! gémit Chaaas.

— D’après ce que j’ai pu observer, ça n’avait pas l’air si désagréable!

 

3 - Éruption :

— Cette chipie mérite d’errer pour l’éternité dans le Labyrinthe de Koudriss!

Chaaas poursuit avec une litanie d’insultes, ponctuant ses mots de gestes saccadés. Par chance, les cordes vocales de leur race l’empêchent de crier à pleine voix, ce qui serait une torture dans l’habitacle exigu.

 

4 - Pluie de cendres :

— Par le Jardinier, je suis si malheureux…

L’adolescent se replie sur son siège, son front appuyé sur ses bras. Puis, il jette un regard empreint d’amertume vers son protecteur.

— Et vous, avec votre grande expérience des femmes, vous auriez pu me prévenir qu’elle me jouait la comédie!

Le conducteur hausse un sourcil.

— Et tu m’aurais écouté ?

 

5- Refroidissement :

— Bah! Cette coquille vide ne mérite pas que je lui consacre mon énergie!

L’adolescent s’enferme dans le silence.

Cette bouderie n’est qu’un prélude à la prochaine éruption, mais Sirius peut enfin se concentrer sur la route, qu’ils partagent avec nombre de transports collectif et de camions.

REGROUPER
Critiques :Jean-Louis Trudel au sujet deCulture des futurs a écrit:

Laframboise cherche à rendre accessibles ses ouvrages en pratiquant une écriture nerveuse et ramassée, qui se concentre sur les ressorts de l'intrigue et les rebondissements de l'action. 


La fin du cycle de 5 livres.

Disponible auprès de l'auteure. Pour vous en procurer.