Cette fois-ci, le salon du livre de Toronto (4-24 février 2021) s’est tenu de façon entièrement virtuelle.
L’avantage, c’est que vous pouvez consulter et écouter TOUTES les tables rondes et les lectures d’auteurs/autrices en visitant la page Youtube du Salon. Un autre avantage était qu’on pouvait inviter des auteurs de l’extérieur de la région et des autres provinces sans coût astronomiques de transport et d’hébergement! Le désavantage, c’est qu’on ne pouvait pas les acheter sur place…
Une table ronde virtuelle. On peut lire les noms de l’équipe du CA du salon de Toronto. Il manquait: Corinne Beauquis, Paul Ceurstement, Gabrielle Girard-Lacasse, Happie Tesla.
Et les livres?
Paul Savoie, Annik Chalifour et Paul-François Sylvestre, avec une vingtaine d’auteurs/trices de littérature adulte et jeunesse de l’Ontario et du Québec qui ont été publiés en 2020. Ces auteur-es ont lu en ligne leur dernière parution, ce qui fait une bonne réserve de lecture pour l’année!
Normalement, j’achète beaucoup de livres dans les salons car je les fait signer par l’auteur-e. Particulièrement, les recueils de poésie, que j’offre souvent en cadeau. Je recommande le site Les Libraires pour acheter leurs ouvrages, car ainsi vous soutenez une librairie indépendante.
(Pour ma part, je n’ai pas publié de roman en 2020, mais il y en a un qui va sortir en mai prochain…)
Les rencontres en virtuel
J’y ai fait de belles rencontres scolaires, avec les joies de la technologie! C’était la première fois pour moi que je donnais des ateliers en mode virtuel. Et cela s’est bien déroulé avec des élèves allumés. J’ai cependant réaménagé mon bureau de travail au sous-sol et amélioré l’éclairage, parce que donner une présentation avec un visage bleuté faisait un peu trop extraterrestre à mon goût!