Harcelé et surnommé le Pissenlit par la bande des Scorpions, Julien vit difficilement son année scolaire. Il puise du réconfort dans l'amitié des jumelles Sophie et Amélie, elles aussi ennuyées par les Scorpions. Un matin d'hiver, Julien trouve un gant dans la sloche. Il le lave, puis l'enfile.
Le gant lui insuffle une confiance nouvelle. Il brille dans les joutes d'improvisation.
Inspiré par l'exemple de Jules César, Julien cumule les succès et ridiculise Octave, le chef des Scorpions. Sophie la cartésienne estime que le gant n'est qu'une béquille psychologique. Amélie l'intuitive pressent une influence néfaste. Julien devient arrogant ; sa vengeance contre Octave prend une ampleur dramatique. Aveuglé par son ambition, Julien pourra-t-il se libérer de l'emprise subtile du gant?
Un drame qui dévoile avec finesse les racines de la corruption.
Le gant taché de boue se confond avec la neige sale.
D’habitude, Julien ne l’aurait pas remarqué. Il avance, courbé comme un escargot sous le poids de son sac à dos. Le froid mordant de février ne l’empêche pas d’étirer au maximum le temps de parcours vers son école. Aucune journée ne lui réserve de bonnes nouvelles...
À travers son nuage de soucis, son pied droit écrase une bosse élastique.
Julien recule aussitôt: aurait-il écrasé une souris imprudente? Ou un hamster suicidaire échappé de sa cage? Il sautille, pour examiner sa semelle.
Rien. Pas de sang collé. La bosse ne bouge pas.
Julien se penche, gardant en équilibre le poids de son sac à dos. L’objet est un gant. Deux doigts rigides dépassent de la sloche ambiante comme pour lancer un signal. Le garçon en a souvent vu, de ces petits « gants magiques » foncés qui jonchent les rues, à moitié détricotés.
Sauf que…
LIRE LA SUITEMême raidi par le froid, le gant semble en bon état.
Plusieurs filles de l’école en portent. Si l’une d’elles en a perdu un, Julien pourrait le lui redonner… Mais il repousse cette idée : Ce sont des paires à deux piasses à la pharmacie, ça ne vaut pas la peine! De plus, les filles préfèrent les gants foncés ou vivement colorés : celui-ci est pâle, d’une couleur indéfinissable entre le beige et le gris pâle.
La surface lisse, du cuir sans doute, indique un gant de bonne qualité, comme ceux que porte la mère de Julien. Intrigué, l’adolescent tire un des doigts. Le cuir s’étire, mais sa prise glisse. Le garçon enlève une des grosses mitaines d’acrylique fabriquée quelque part en Asie. Le froid frigorifie sa main nue, mais il parvient à pincer le gant entre son pouce et son index. Avec un ha! De victoire, Julien l’arrache à la sloche.
Ses doigts palpent un cuir doux, mince et souple. Comme la plupart des gants se perdent en montant ou descendant d’une auto, Julien scrute la rue et l’entrée du dépanneur qui occupent le coin. Pas de deuxième gant. Le froid engourdit ses doigts.
Il glisse le gant trouvé dans l’une des poches de son sac à dos et remet sa mitaine.
REGROUPERIntimidation, ambition, arrogance, popularité, pouvoir, amitié et rédemption se donnent rendez-vous dans ce drame fantastique qui dévoile le subtil jeu de la corruption.
--Bibliothèque Paul-Mercier, Blainville
Le Gant est un livre très court qui aborde l’intimidation, les racines de la corruption, et la force de l’amitié.
Vents d’Ouest n’existant plus en raison du décès de son éditeur Michel Lavoie, on peut obtenir des exemplaires papier auprès de l'auteure.
Détails pratiques
longueur: 160 pages
Âges: 12 ans et plus
Prix: 10$
frais de poste: 3$ /1 exemplaire - 5$/ 2 exemplaires +1$/exemplaire supplémentaire
Pour un achat groupé (20 et plus) : pas de frais d'envoi, -20% sur le prix.
Pour les commander: indiquer "commande" dans le sujet ou "achat groupé"