Sur l’habitat de Lapsilis, jeunes et vieux s'échinent pour un rêve audacieux : une spirale de cultures qui ensemencera leur planète.
Cependant, les gens s’épuisent. Des rivalités opposent Noalli, la fière maîtresse du potager flottant, le talentueux Corom et l’arrogant Eimer, qui doute du bien-fondé de la spirale.
Puis, une maladie décime les récoltes. Qui veut saboter le rêve de Lar Jubal, le visionnaire disparu trop tôt? Chaaas doit enquêter, mais il est distrait par les yeux d’ambre de la belle Lali et son amitié grandissante pour Corom. Aidé par une fillette acrobate, il découvrira un secret qui met en danger bien plus qu’un rêve...
On aurait dit l’œuvre d’un sculpteur fou.
Une fontaine gelée, ses myriades de gouttelettes éparpillées parmi les étoiles, voilà le cœur éclaté d’une planète jadis accueillante.
Chaaas déglutit comme si un froid mortel avait asséché sa gorge. La découverte de Lapsilis avait suscité tant d’espoir parmi les mondes surpeuplés de l’Empire !
Hélas, au lieu d’une verdoyante planète, les émigrants avaient découvert un amas spectaculaire de poussières, de rocs et de glace.
Pendant leur long voyage, un astéroïde géant avait frappé Lapsilis. L’astéroïde devait passer au loin, mais il avait frôlé une naine noire mal cartographiée. L’étoile éteinte avait courbé sa trajectoire.
Le bolide dévié avait percuté de plein fouet la planète, traçant un chemin de feu dans l’atmosphère, évaporant les océans, carbonisant la végétation, crevant la croûte terrestre...
LIRE LA SUITELe manteau, cette chaude pâte de magma, n’avait pu garder sa cohésion. L’impact colossal avait exposé au vide le noyau de fer liquide. Libéré de sa prison, le métal surcomprimé avait giclé dans l’espace. Les océans vaporisés, puis glacés, forment un disque brillant autour des fragments.
Sous l’emprise de la gravité, les pelures de croûte terrestre et les morceaux du manteau tentent de se réunir. Chaque choc libère des traînées de débris, des grains de poussière de la taille d’un cargo...
Chaaas agrippe la rampe de la terrasse d’observation, placée à la sortie des ascenseurs. Seule une mince paroi de verre le sépare du vide glacial.
— Impressionnant, n’est-ce pas?
L’adolescent se retourne.
Sirius kho Delsi a déposé sa besace à terre pour mieux contempler l’immense casse-tête. Élancé comme une tige de garid, le questeur attire les regards. Les autres voyageurs le saluent poliment, jetant parfois un coup d’œil envieux sur les huit tresses qui soulignent le prestige de sa fonction.
*
Leur cargo a fait escale sur Lapsilis pour y prendre une cargaison de métaux et de céréales. Heureux de pouvoir se dérouiller les jambes, les passagers ont traversé les contrôles du port, puis sont descendus en ascenseur vers le sol de l’habitat.
De très loin, la colonie de Lapsilis évoquait une fusée du festival de Printemps : un long cylindre avec une mèche, terminé par un cône pointu. Quand le cargo s’est approché, la « mèche » est devenue un port auquel les vaisseaux s’arrimaient comme des grains sur un épi. La base du port, divisée en huit branches, soutenait une grande verrière laissant voir l’intérieur de l’habitat.
#
Chaaas kho Chlaan touche l’écusson d’assistant-questeur sur sa blouse. Son monde natal est désormais si loin... Quelle saison règne dans la ville de Talmur? Lar Chlaan, son père, est-il en train d’arracher les petits-soleils printaniers de leur jardin? Joue-t-il une partie de gomshak sous le grand arbre Bota au sommet de la colline?
L’adolescent consulte son bracelet intelligent. En calculant la durée du voyage dilatée par le passage à travers la trame espace-temps, il déduit que l’été s’est installé sur la douce colline de Talmur. Il imagine ses parents faisant une marche digestive, goûtant la fraîcheur du soir. Pensent-ils à lui?
REGROUPER
Le 4e tome de la Quête de Chaaas.
Exemplaire papier disponible auprès de l'auteure; pour se procurer la série complète