La ruche

Couverture du roman la Ruche

Modifiée pour ressembler à une icône disparue depuis plus d'un millénaire, Marilyn fascine le public avec son numéro de danse... tout en rêvant de fuir l’univers oppressant de la ruche qui use les abeilles. Hélas, l'araignée-robot tapie au fond de son utérus contrôle ses désirs pour servir les clients. Marilyn échappera-t-elle à son destin?

La Ruche allie science-fiction, érotisme et féminisme en un récit court et enlevant.

 

Parution :
Maison d’édition : Les Six Brumes
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Marilyn danse.

Un courant d’air traverse la grille sous ses escarpins, soulevant le bas de sa robe. L’actrice se penche pour presser les pans rebelles, un geste souligné par un accord de cuivres. Le vent coquin soulève l’arrière de sa robe, dénudant ses jambes galbées.

Elle éclate de rire, un rire perlé, chorégraphié au quart de seconde, chaque note sonnant comme une invitation.

Des sifflements montent autour du plateau surélevé sur lequel elle se trémousse.  Une masse de touristes et d’habitués dégustent des flûtes de vin, chacun palpant le bouquet de roses rouges au centre de leur table.

Aucun d’eux ne connaît l’origine du numéro de Marilyn, de la robe ou du courant d’air. Cela ne les empêche pas d’évaluer leurs chances d’obtenir un rendez-vous galant, pourvu que la mise encryptée dans leur bouquet soit suffisante.

 

Critiques :Cynthia Grondin au sujet deLes Libraires a écrit:

...La Ruche a été pour moi une caresse rugueuse. Une goutte d’eau incendiaire. Des écrits qui parlent. La Ruche a été une aventure hypnotisante, mais également un bel hommage à Marilyn Monroe : amusez-vous à découvrir les liens entre sa vie et les différents personnages du roman, dont les noms sont autant de clins d’œil à l’actrice et à son entourage.

Si vous souhaitez plonger dans un bassin de miel ardent, y vivre des émotions paradoxales et vous laisser séduire par l’imagination fertile de Michèle Laframboise, osez La Ruche.

Francine PELLETIER au sujet deRevue Solaris a écrit:

La Ruche est une belle incursion dans l’œuvre de Michèle Laframboise. Si le côté érotique fait vendre, tant mieux, mais il s’agit surtout, à mon avis, d’un récit de science-fiction bien écrit, bien mené, qui pourra servir à attirer vers le genre les lecteurs néophytes qu’une œuvre plus imposante pourrait rebuter.

Certains lecteurs diront peut-être qu’ils auraient volontiers lu un plus long récit. Pour ma part, je trouve ce joli bouquin juste parfait pour passer un très agréable moment de plongée dans un des riches imaginaires de la science-fiction canadienne-française.
 

Joelle Rivard au sujet deChez le Fil Rouge a écrit:

J’ai été tenue en haleine tout au long de sa fuite de la ruche. On découvre peu à peu un personnage féminin fort et déterminé qui cherche à prendre sa vie en mains. J’ai été agréablement surprise par cette histoire qui nous parle d’espoir et de courage.

Withney St-Onge B. au sujet deFilles de joual a écrit:

J’ai adoré ce roman! Il est bien construit, l’univers est vivant, excessivement bien décrit. On a réellement l’impression d’y être. On sent que l’auteure a une connaissance poussée de la science qui lui permet de rendre crédible un univers tout à fait incroyable! 


Informations supplémentaires

Version revue et améliorée de la nouvelle « Le Vol de l’abeille », récipiendaire du Prix Solaris 2006, La Ruche vous propose une incursion à l’intersection de l’érotisme et de la science-fiction.

Michèle Laframboise, une ex-scientifique devenue auteure de science-fiction, a publié 18 romans et plus de 35 nouvelles, récoltant plusieurs distinctions et prix littéraires.

Dessinatrice enthousiaste, elle a créé une douzaine d’albums de BD et entretient le blog illustré de la Savante folle. Ses nouvelles ont paru dans les revues SolarisGalaxiesGéante RougeBrins d’ÉternitéCompelling Science Fiction en plus des anthologies Tesseracts 10 et Fiction River. Elle a été traduite en anglais, en italien et en russe. À la plume ou au pinceau, elle concocte des intrigues captivantes, en s’attachant à une science-fiction inventive et humaniste.

un roman de science-fiction érotique de Michèle Laframboise
Illustration de couverture de Xin Ran Liu

Publié par Les Six Brumes

ISBN-13 : 9782923864563
16 ans et +
122 pages

Roman finaliste au Prix des Horizons Imaginaires 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *