Du Laframboise dans Asimov’s et Analog!

Couverture de Asimovs de Juillet-Août 2022   Couverture du ANalog de Juillet-Aout 2022

Cet été, il y aura du Laframboise dans Asimov’s ET Analog!

Je nage encore dans cet émerveillement, car Asimov’s a mon nom en couverture! Wow! C’est mon 3e texte publié dans Asimov’s  et le premier dans Analog tous deux dans leur numéro de Juillet-Août. Comme ma fête est à la mi-juillet… j’apprécie de merveilleux cadeau! Les deux sont des revues que je visais depuis des années.

Dans le domaine de la littérature de science-fiction, Asimov’s Science Fiction, fondé par Isaac Asimov lui-même, et Analog (anciennement Astounding SF longtemps dirigé par John Campbell, maintenant dirigé par Trevor Quachri), sont des magazine reconnus qui reçoivent plusieurs milliers de textes de fiction par an.  Mon papa serait très fier aujourd’hui, lui qui aimait bien les nouvelles d’Isaac Asimov.

Une étape excitante

Mon nom au bas de la couverture du Asimov’s (dirigé par Sheila Williams) marque une étape excitante (amais pas une fin, là!) dans ma carrière d’écrivaine de SF. Cet honneur suit un looooong parcours de soumissions, d’écriture, de réécriture, de découragement, de nuits blanches…

Les nouvelles, toute deux de la science fiction bien dure et croustillante, sont :

En vente maintenant, courez vous procurer les copies papier dans les kiosques à journaux et les boutiques de presse qui offrent un grand choix de magazines. Sinon, les copies électroniques sont aussi disponibles.

Michele court les Salons!

Garder les nouvelles à l’oeil

Ça commence à faire beaucoup de nouvelles écrites, donc il faut les garder à l’oeil! Ci-bas, un extrait de ma feuille Excel de soumissions en 2020, pour ne pas mêler les textes. J’en ai maintenant plus de 85, le tableau s’allonge sans cesse. J’ai dû mettre mes textes anglais et français dans des tableaux séparés. Ci-dessous, les textes en anglais. Les cases rouges, les plus nombreuses, sont les refus, les vertes des acceptations, les jaunes des soumissions. Quant aux bleues, eh bien, elles attendent en file car certains magazines limitent les soumissions.  On voit que les premières nouvelles à gauche ont eu beaucoup de refus.

Tableau des soumissions en octobre 2020

Tableau des soumissions en octobre 2020. Les nouvelles en français figurent maintenant sur un autre tableau.

Tout cela ne doit pas nous faire oublier que ce sont souvent de courageux bénévoles qui sont les slush readers qui se tapent le premier tri. Et comme le niveau d’habileté monte, le départage s’avère plus gourmand en temps. Deux magazines au moins ont fermé leur fenêtre de soumission pour l’année car ils avaient assez de textes engrangés! Je suis donc reconnaissante pour les quelque éditeurs qui ont écrit des commentaires dans leur lettres de refus.

(Et parfois, comme pour Lackington’s, les courageux-ses sont fatigués, épuisés, la relève absente: et iels ont cloturé leur dernier numéro. Voir ici pour le compte-rendu du numéro 25 par mon confrère Graeme Cameron. Allez acheter leur numéro électronique pour leur dire merci!

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une fin, mais une étape.

admin

Michèle Laframboise écrit et dessine des histoires de science-fiction. Diplômée en géographie et en génie civil, elle a publié 19 romans et plus de 45 nouvelles. En mots ou en images, Michèle entraîne ses lecteurs dans des paradoxes sociaux à la rencontre de personnages émouvants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.