Ça bourdonne fort dans La ruche!

Mon roman de science-fiction La ruche, publié par les Six Brumes, figure parmi les 5 finalistes annoncés pour le prix Horizons Imaginaires 2019. La ruche suit Marilyn, une abeille qui rêve de partir… mais ne peut pas.

Curieux?

Marilyn_Cover250

Marilyn pourra-t-elle s’échapper de la Ruche?

Un hommage à Marilyn

Oui, le roman contient un modeste hommage à Marilyn Monroe, cette actrice iconique si mal comprise (illustration par le talentueux Xin Ran Liu). Allez voir La ruche sur le site des Libraires ou sur sa page Goodreads du livre. Il y a beaucoup à dire tant sur le mode de vie des abeilles de cette ruche particulière, que des raisons qui m’ont inspirée à écrire ce roman plus mature.

Un comité de sélection composé de libraires, d’un éditeur  a choisi les cinq ouvrages finalistes dans le champ de la science fiction et du fantastique. Le communiqué complet figure sur le site de la revue Les Libraires.

La liste complète des finalistes, avec les liens!

Le Potager, de Marilyne Fortin (Québec Amérique)
Hivernages, de Maude Deschênes-Fortin (Éditions XYZ)
De synthèse, de Karoline Georges (Éditions Alto)
La Ruche, de Michèle Laframboise (Éditions Les Six Brumes)
Borealium tremens, de Mathieu Villeneuve (La Peuplade)

L’annonce s’est faite dans une sympathique la Librairie de Verdun, qui offre un grand choix de livres en tous genres, et même des articles culinaires de haute qualité environnementale. Vous pouvez aussi siroter un petit café dans l’arrière-boutique.

Un prix décerné par des étudiants

Pendant l’année scolaire, les romans finalistes seront lus par des hordes d’étudiant-es au CEGEP. Mathieu Lauzon-Dicso, professeur de littérature au Collège Marianopolis de Montréal, a expliqué comment ce prix a vu le jour en 2016, grâce à la passion de 5 étudiants qui voulaient explorer davantage le domaine de l’imaginaire francophone.

« Unique en son genre au Québec, le Prix des Horizons imaginaires permet aux cégépiens de découvrir des œuvres de science-fiction et de fantastique écrites par des auteurs francophones du Canada. » 

(Ce qui inclut l’Ontario. Ouf!)

L’oeuvre gagnante sera annoncée lors du 40e Congrès Boréal qui se tiendra à Sherbrooke. (Ce qui donne aux finalistes neuf beaux mois pour se vanter!)

Les organismes à remercier pour leur soutien:  le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, le Salon du livre de Montréal, la revue Les Libraires, la librairie de Verdun, le Congrès Boréal, le Prix jeunesse des Univers parallèles, la revue Solaris et la revue Brins d’éternité.

Il va de soi que ma directrice littéraire, Ariane Gélinas et les éditions des Six Brumes ont droit à ma reconnaissance!

 

The Hive is buzzing with good news!

My science fiction novel « La ruche«  (The hive), published by Les Six Brumes, is featured among the 5 finalists announced for the 2019 Horizons Imaginaires Award.

La Ruche_ SixBrumes

Can Marilyn escape the Hive? Six Brumes (2017)

Yes, it contains a not-so-discreet homage to the iconic Marilyn ! (A wonderful cover by Xin Ran Liu)

A selection committee composed of booksellers, publisher and a student has chosen the five books of science fiction/fantasy/horror published in French The full press release can be read on the website of the magazine Les Libraires.

The announcement was made in a nice bookshop (La librairie de Verdun) which offers a wide selection of books, and even some culinary items of high environmental quality. You can also sip a small coffee at the back.

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *